La mésothérapie
La mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le médecin français (Michel Pistor).
Elle est définie par la société française de Mésothérapie comme étant :
« Des injections locales et très superficielles, intra-épidermiques, intradermiques ou hypodermiques de doses faibles de médicaments à l’endroit ou il ya douleur ou problème ».
La devise du Dr Pistor était : <>
La mésothérapie est principalement utilisée pour :
Le traitement de la douleur; la médecine du sport et la médecine esthétique.
La mésothérapie peut s’associer efficacement à toute autre thérapie.
Etant Médecin Esthétique et anti-âge, je me vous détaillerai la technique du :
Mésolift
( ou mélange d’acide hyaluronique non réticulé et vitamines anti-oxydantes)
Qu’est-ce que le mésolift ?
Le mésolift est un soin de revitalisation qui consiste à injecter à l’aide d’une seringue munie d’une fine aiguille de mésothérapie un mélange nutritif et revitalisant fait d’acide hyaluronique non réticulé ou peu réticulé, de vitamines et minéraux aux propriétés hydratantes et anti-oxydantes. Il est indiqué dans le rajeunissement facial et dans la prévention du vieillissement.
A qui s’adresse t-il ?
A tout le monde dans la mesure où c’est un soin hydratant et revitalisant.
Mais particulièrement indiqué pour les peaux fines, sèches, atones, les peaux abimées par le soleil, le froid, les peaux ternes et asphyxiées des fumeurs.
Dans cette indication, le résultat est maximal, la peau se recolore, le teint prend de l’éclat les ridules s’atténuent.
Le mésolift est LE soin de référence et basique DE TOUT PROGRAMME ANTI-AGE car on ne le répétera jamais assez : une peau bien hydratée est une peau qui vieillit moins et se ride moins.
Les rides et le relâchement de la peau apparaitront plus précocement sur une peau sèche et dévitalisée.
Le mésolift est intéressant à tous les stades du vieillissement :
- A un stade précoce : il maintient l’hydratation de la peau et prévient la formation de ridules et retarde le vieillissement.
- A un stade intermédiaire : il restaure l’hydratation, nourrit la peau fragilisée, prévient la formation de taches pigmentaires et donne de l’éclat en relançant la production de collagène et en activant la micro-circulation.
- A un stade avancé : la peau déshydratée et ridée retrouve une souplesse et meilleure mine.
Quelles sont les zones à traiter ?
Le mésolift peut être pratiqué sur le visage, ou le dos des mains, décolleté.
Produit utilisé et technique d’injection
Le mésolift consiste en des injections d’acide hyaluronique mélangé à des vitamines, minéraux et acides aminés aux propriétés revitalisantes et anti-oxydantes.
L’acide hyaluronique utilisée est non réticulé c'est-à-dire qu’il n’a pas de pouvoir volumateur mais a un fort pouvoir hydratant en profondeur. Le mésolift aura une action principalement sur l’hydratation et l’éclat du teint.
Le mélange acide hyaluronique et vitamines est injectés soit à l’aiguille (en effectuant de multiples petites injections espacés de 1 cm) ou en nappage à l’aide d’une canule qui permet de déposer le produit de manière homogène dans le derme.
La présence d’un anesthésiant dans la formule permet d’atténuer de manière très importante la douleur liée aux injections.
Votre médecin anti-âge décidera en fonction de votre peau du produit à utiliser et du rythme des séances.
Résultats:
Rapidement, la peau est plus souple et plus douce car mieux hydratée. Le teint est plus lumineux. L’aspect “froissé“ disparait ou s’atténue.
Au niveau des mains, la peau devient moins fine et plus dense, les vaisseaux moins apparents.
Au niveau du décolleté, les rides verticales en éventail sont atténuées avec moins de taches et moins de fripée pour les décolletés les plus abimés.
En prévention, c’est une excellente technique pour retarder le vieillissement de ces zones.
Rythme des séances : l’idéal est de pratiquer au moins 3 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle. Le rythme peut varier selon le type de peau.
Des séances rapprochées seront pratiquées après des expositions solaires importantes (durant les vacances d’été séjours à la montagne….) en cas de tabagisme important, durant l’hiver froid et après la ménopause.
Ainsi, le méso-lift permet d’hydrater la peau stimuler son élasticité, illuminer le teint.
Compléments de soins
Le mésolift peut être précédé d’un peeling doux aux acides de fruits afin d’éliminer les cellules mortes ou d’un gommage et suivi par une séance de photothérapie LED pour mieux relancer la fabrication de collagène.
https://www.med.tn/magazine-medical/la-mesotherapie-894.html