La métamorphose d'une grenouille
figure 23 : La métamorphose d'une grenouille (source : LEGO Education)

La métamorphose d'une grenouille

La métamorphose d’une grenouille

Le cycle de vie de la grenouille détermine son évolution de l’œuf jusqu’au grenouille adulte. « Comment les œufs de grenouille se transforment-ils en jeunes grenouilles? » (Clément et al., 2004). Le cycle de vie d’une grenouille commence par l’œuf, ensuite le têtard, après la jeune grenouille et enfin la grenouille adulte. Ainsi se passe le cycle d’une grenouille. A travers ce passage de l’œuf jusqu’à la grenouille adulte, plusieurs changements et modifications se passent. Les différents étapes sont expliquées et pris à partir de YouTube de la chaine (www.designmate.com tiré de www.Eureka.in).

  • L’œuf :

On trouve des œufs de grenouille en paquet pendu dans l’eau, après une dizaine de jours, on voit apparaitre un têtard dans l’œuf. Finalement, il brise l’œuf et en sort.

  • Le têtard :

Le têtard se jette dans les courants de l’eau et adhère à une plante qui lui sert de support. Ces têtards respirent par des branchies qu’on voit sur les côtés. La queue commence a se développé progressivement et commence à se déplacer.

  • La jeune grenouille :

Les pattes postérieures se développent progressivement et puis les branchies extérieures commencent à disparaitre peu à peu ainsi que les fentes branchiales. Le têtard commence à respirer par les poumons ainsi que les pattes antérieures se développent. La queue commence à se rétrécir et il commence à passer plus de temps hors l’eau.

  • La grenouille adulte :

Il perd sa queue et se métamorphose en une grenouille adulte. La grenouille adulte est la dernière étape du cycle de vie ou de la métamorphose d’une grenouille. Ainsi va le cycle.

           Les élèves construiront et programmeront un mécanisme motorisé qui se déplace comme une grenouille. Ils modifieront le mécanisme de la jeune grenouille à la grenouille adulte en se basant de la transformation et la métamorphose de la jeune vers la grenouille adulte. Cette métamorphose se définit par la suppression de la queue et l’apparition des pattes postérieures.

           L’énergie provenant du hub par la recharge du courant ou par le moteur alimente le moteur. Notre modèle utilise un moteur pour faire tourner le petit pignon, le petit pignon fait tourner le plus grand et enfin le grand pignon fait bouger les pattes postérieures.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nouma WATT

Autres pages consultées

Explorer les sujets