La métaphore parle à nous et de nous...
"Libre comme l'oiseau nomade" BogNa 2023.

La métaphore parle à nous et de nous...

Nous, ne tant que praticiens en Clean Language, ayant suivi au moins une formation en clean langage avons une rencontre mensuelle pour approfondir notre pratique au LabCleanCoaching en visio est une occasion de nous rencontrer et d'approfondir la connaissance . Ceux qui y participent ont suivi au moins une initiation au Clean Language et viennent pour

Cette année 2024, nous allons nous intéresser particulièrement aux métaphores en coaching. Si vous avez déjà fait Clean Language, l’annonce des thèmes vous en donnerait peut-être envie d’y participer :

11 janvier 2024 : Métaphores spontanées

8 février 2024 : Symboles métaphoriques

7 mars 2024 : Logique métaphorique

14 avril 2024 : Cartes mentales métaphoriques

16 mai 2024 : Métaphores systémiques

6 juin 2024 : Auto-coaching avec la métaphore

Nous venons de vivre le premier LabClean de l'année 2024 sur les métaphores qui nous viennent spontanément à l'esprit pour illustrer choisies parmi les expressions para-métaphoriques comme « tu vois ce que je veux dire » ou des images qui représentent des métaphores comme « la soif d’être libre comme un oiseau", ou "la curiosité qui pousse à être par monts et par vaux" ».

Les métaphores que nous choisissons nous parlent de nous, de notre modèle du monde et de nos préoccupations. Ainsi, avec juste quelques questions, posées par son partenaire de l’exercice, Lenka a découvert que derrière l’expression « tu vois il y a comme un gouffre entre nos mondes », se cachait la question suivante : Qu’est-ce qui doit se passer pour combler le gouffre qui sépare nos modèles du monde ? La réponse émerge dans la logique de la métaphore : On doit combler le gouffre par les galets de communication sincère.

Après avoir plané dans le monde de métaphores, nous prenons soin de revenir dans le réel et de noter nos apprentissages à la fin de la séance. On peut le résumer ainsi : « La métaphore personnelle parle de nous et parle à nous. Et le Clean Language est la clef qui ouvre le sésame de notre monde intérieur. »

Lors de la prochaine séance le 8 février 2024, nous découvrirons les besoins et valeurs, freins et ressources qui se cachent dans les symboles métaphoriques.

Pour y participer, inscription par e-mail à [adresse e-mail] ou par téléphone au [numéro de téléphone].

Contribution : 20 €

ANIMATION

Bogena PIESKIEWICZ – formatrice, mentor et superviseure en Clean Coaching, membre du Collège d’Experts Clean Language Fr, autrice de Manuel de Clean Coaching. 

Caroline MASSYN – facilitatrice certifiée en Clean Language 2022, coach - graph-thérapeute, assistante en formation de facilitateurs en Clean Coaching.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bogena PIESKIEWICZ

Autres pages consultées

Explorer les sujets