LA MÉTHODE DÉMONSTRATIVE
La méthode démonstrative

LA MÉTHODE DÉMONSTRATIVE

Il existe 5 types de grandes méthodes pédagogiques. Celle que nous allons voir dans cet article est la méthode démonstrative. À l'instar de la méthode expositive, l'intervenant reste celui qui détient tout le savoir et les apprenants se doivent de tout apprendre. Ce qui va varier, c'est la façon dont le cours est mis en place.

Puisque l'on parle de méthode démonstrative, l'intervenant procède bien évidemment à une démonstration. Votre objectif est de mettre en place sous les yeux des étudiants les étapes de réalisation en détaillant chaque action.

Vous vous devez ensuite d'expliquer le but de votre opération, tout en les faisant répéter vos dires. Les apprenants assimilent des connaissances en refaisant la même chose que l'intervenant.

Ce qui différencie encore un peu plus les méthodes expositives et démonstratives, c'est le type de cours proposé. Si l'exposition se rapproche plus du cours magistral, la méthode démonstrative prend souvent place dans les Travaux Dirigés.

Il est plus facile d'effectuer une démonstration lorsque vous avez moins d'apprenants à gérer.


Cette méthode se décompose en trois étapes :

- Démonstration

- Expérimentation des apprenants

- Reformulation par les apprenants

Joseph Joubert disait "La parole entraîne, l'exemple enseigne" et c'est exactement ce que veut prouver la méthode démonstrative.


Que doit faire l'intervenant ?

En amont de la séance, l'intervenant doit formuler son objectif à atteindre pour la fin. Il doit dégager des étapes qui sont cohérentes afin que l'apprenant puisse plus facilement assimiler la démonstration. Et enfin s'il y a des points clés, il doit les noter afin de ne pas les oublier.

Lors de la séance, l'intervenant doit effectuer plusieurs fois sa démonstration. Une fois rapidement sans rentrer dans les détails, puis plus pointilleusement. Par la suite, il laisse faire les apprenants et s'occupe juste de les observer et de les corriger. Ne pas oublier de faire recommencer tant que le résultat obtenu n'est pas concluant.


Que font les étudiants ?

Ils écoutent attentivement, puis observent lorsque l'intervenant effectue sa démonstration. Ils reformulent ce qu'ils ont appris puis se mettent à reproduire tout ce que l'intervenant à pu réaliser.


Quels sont les avantages de cette méthode ?

L'interaction avec les apprenants qui vous permet de pouvoir les corriger directement. De plus, vous pouvez savoir ce qu'ils ont apprécié ou non de votre cours.

Le fait de mélanger théorie et pratique. Ce n'est pas aussi ennuyant qu'un cours magistral.


Quels sont les inconvénients de cette méthode :

Réalisable avec des groupes d'une taille modérée. Au-dessus de 25 personnes, cela devient compliqué. Il faut également bien connaître le niveau de ses apprenants pour ne pas leur faire une démonstration trop compliquée ou trop facile.

 

Mon conseil :

C'est une très bonne méthode à utiliser lors de Travaux Dirigés. Lorsque vous travaillez sur de la théorie et de la pratique, la démonstration est souvent le meilleur choix. Cependant, il existe certaines méthodes plus adéquates pour d'autres formats de cours.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets