La méthodologie WHAT IF IT : un guide étape par étape pour la gestion de projets.
La méthodologie WHAT IF IT est une approche originale qui combine les préceptes du design thinking avec une démarche de réalisation de film documentaire d'auteur. Cette approche peut également être utilisée en gestion de projet, notamment pour la création de projets complexes et évolutifs.
Les cinq phases de la méthodologie WHAT IF IT
1. WHAT concept
L'objectif de cette première phase est d'identifier les différentes audiences à laquelle le projet s'adresse. Le chef de projet doit reformuler ses intentions initiales en fonction des besoins et attentes supposés d'un public cible.
2. Interact
La deuxième phase consiste à rassembler des données sur le public cible à travers différentes méthodologies de recherches quantitatives et qualitatives (étude d'audience, métriques web, observations ethnographiques, entretiens semi-directifs, etc.). Cette recherche utilisateur est ensuite formalisée sous la forme d'une carte d'empathie et de personas partagées avec l'ensemble de l'équipe.
3. Formulate
Cette troisième phase permet d'identifier les impacts recherchés par le projet sur son public cible.
4. Ideate and prototype
L'idéation vise à formuler collectivement un maximum de propositions créatives en peu de temps afin d'ouvrir sur de nouvelles pistes de travail. Le parcours type du public cible (user flow) est ensuite traduit en prototype papier.
5. Test
La simulation de l'expérience utilisateur est présentée à un panel représentatif du public cible. L'évaluation du prototype permet d'identifier les problèmes à résoudre tant au niveau de l'ergonomie (utilisabilité) que de l'engagement du public cible dans le projet.
Recommandé par LinkedIn
Comment utiliser la méthodologie WHAT IF IT en gestion de projet ?
La méthodologie WHAT IF IT peut être utilisée pour la gestion de projets de toute nature, qu'il s'agisse de projets numériques, de projets industriels ou de projets sociaux.
Exemples d'utilisation de la méthodologie WHAT IF IT en gestion de projet
Dans le cas de la création d'une nouvelle application mobile, la méthodologie WHAT IF IT peut être utilisée pour :
Dans le cas du lancement d'un nouveau produit ou service, la méthodologie WHAT IF IT peut être utilisée pour :
Dans le cas de la mise en place d'un nouveau processus ou d'une nouvelle organisation, la méthodologie WHAT IF IT peut être utilisée pour :
La méthodologie WHAT IF IT est une approche innovante et prometteuse pour la gestion de projets complexes et évolutifs. Elle permet de s'assurer que les projets répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs et qu'ils sont susceptibles d'avoir un impact positif.
Étudiant à Université de Nouakchott Al Aasriya (University of Nouakchott Al Aasriya)
11 moisrokhayavarajou@gmail.com Merci pour le partage
Consultante agricole🌱| Coordinatrice de projet| 🧑🎓Dr. en Biodiversité & Conservation des Sols| Formatrice en Agroécologie🌾🌴| Enseignante| PMP Candidate
11 moisMerci
Assistant Project Manager
11 moistraoremaimounab@gmail.com
Manager des ressources humaines en milieu humanitaire et dans le secteur privé
11 moisBirante88@gmail.com
Responsable Marketing,Commerciale et Digital // Consultant en Recherche Marketing et Digital
11 moisMerci mbadigaetan@gmail.com