La maison des citoyens: Un acteur au service de l'action ou un réseau de plus?
Cosens Alexandre Jardin Marseille

La maison des citoyens: Un acteur au service de l'action ou un réseau de plus?

Je suis allée à une rencontre ou était invité @Alexandre Jardin, sans trop savoir sur quoi porteraient les échanges, la tête d’affiche étant trop belle, qui n'a pas lu le zèbre?

J’ai découvert son engagement de longue date pour l’éducation et la formation. C'est une rencontre avec un homme engagé et humble, conscient de ce qu'il peut apporte en plus, non de meilleures idées, mais de la visibilité, une capacité d’influence et d’accès aux bonnes portes pour faire aboutir, grandir, fédérer des actions intéressantes.

Il renforce la dimension de communication des initiatives, utilisant sa notoriété et son temps, au service d’une idée de société qu'il voudrait moins verticale ou la décision se partage et surtout se co-construisent, avec des gens qui apportent leurs compétences. Un certain Nicolas Hulot fait cela avec des résultats probants.

Sa proposition est claire: laissons les discours aux politiques et passons à l’action, n’attendons pas de convaincre, mais faisons la démonstration. Avec en plus, dès le départ la volonté d’avoir un impact important sur la société et donc pour cela agir sur l’extension des initiatives et sur la dimension communication : Donner à voir, faire masse.

Mon expérience ne peut que me faire adhérer à cette approche, mêlant l'action, la communication et cette volonté de s'affranchir des dispositifs descendant, normalisés et peu adaptés à la diversités des terrains.

L’Economie sociale, l’entreprenariat social, entreprendre autrement…. choisissez votre terminologie, a les moyens, unie, de proposer et d'améliorer les choses et non juste de réparer.

Je partage le postulat de départ des maisons des citoyens, tout le monde a des compétences et peut agir sur la société, à son échelle.

Ces maisons veulent aider les citoyens à prendre conscience de leur capacité d'action et surtout les amener à l'exercer. Reste à savoir comment cela va se traduire sur le terrain. Les meilleures des idées ne servent pas à grand chose si on n'arrive pas à les traduire en actions.

Alors je vais aller voir du coté de la maison des citoyens de Marseille, observer, participer pour savoir si c’est un regroupement de faiseurs, un collectif de soutien aux initiatives ou seulement un réseau de plus.

Je vous engage à faire de même, sans à priori, et de prendre le temps de partager vos impressions.

Pour vous informer: MaisoncitoyenMarseille

Stéphane Crandal

Accélérateur de transition(s) et catalyseur de robustesse

7 ans

Et quelle place pour ces maisons dans la vie de la Cité ? Vont elles devenir un club de faizeux qui se réunissent pour s'autocongratuler ou peuvent elles demain jouer un rôle d'accélérateur / facilitateur ? Au fait trop bien la photo😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets