La malchance de tout réussir
Le titre de l'article vous semble peut être paradoxal. Comment en effet peut-on être malchanceux si on réussit tout ? Cela n'a pas de sens me diriez-vous.
C'est quoi le piège ? ou le biais...
La malchance tient à ce que les neuroscientifiques appellent le biais d'autocomplaisance, cette tendance que nous, les humains, avons à attribuer les causes de notre réussite à nos qualités propres et à exclure tout facteur externe ayant pu jouer en notre faveur, comme la chance d'être au bon endroit et au bon moment, de rencontrer la bonne personne, d'avoir des circonstances favorables...
Si vous tirez à pile ou face dix fois et que vous tombez dix fois sur pile, ça ne veut pas dire que la onzième fois vous tomberez sur pile.
En quoi c'est de la malchance ?
Si nous attribuons nos succès à des causes internes (nos qualités), nous avons aussi tendance à attribuer nos échecs à des causes externes (la défaillance des autres). Nous arrivons de cette façon à maintenir une image positive de nous-même en toute circonstance, mais le revers de la médaille est que nous nous berçons d'illusion.
La malchance consiste donc en cette incapacité en nous de voir la réalité telle qu'elle est. Même s'il est vrai que nos qualités personnelles jouent un rôle important quant à nos chances de réussite, elle ne représentent qu'un paramètre parmi beaucoup d'autres d'une équation très complexe dont le facteur constant est l'incertitude
Que peut-on en tirer de positif ?
Voir la réalité telle qu'elle est nous permet de comprendre que le succès et l'échec sans les deux facettes de la même pièce : l'expérience. que nous réussissions ou échouions, nous gagnons dans les deux cas de l'expérience. L'échec nous apprend la résilience, il nous fait comprendre que malgré l'effort que nous déployons, les vents peuvent nous être défavorables et ce n'est pas grave. La réussite nous apprend que à apprécier le goût de l'effort et développe notre ambition à progresser dans la vie.
Je vous souhaite d'accumuler plein d'expériences
Merci pour votre lecture
À très vite.
Karim BAHI, Executive Coach, Fomateur en Soft Skills
N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires ou demandes d'information sur kbahi@inceptio.tn