La Marque au service de la transformation digitale
Importance accrue des réseaux sociaux, transformation digitale de l’entreprise, nouveaux comportements des consommateurs… autant de bouleversements qui renforcent la Marque et la font évoluer.
Créer une marque : le plus vieux métier du monde
Dans Le Mal Propre, Michel Serres rappelle que l’origine du mot Marque vient des prostituées d’Alexandrie. Les semelles de leurs sandales portaient, en relief, leurs initiales, la marque de leur petite entreprise. En marchant inlassablement sur les plages, elles guidaient leurs clients et étendaient ainsi "leur territoire de marque".
"Quand les prostituées d'Alexandrie inventent la Marque"
Bien plus qu’un logo
Cet exemple démontre bien que la marque ne se limite pas au seul logo ou slogan. Au delà de ces signes distinctifs, une marque est, avant tout, un ensemble unique d’émotions personnelles qui exprime des valeurs, un savoir-faire, une expertise, une histoire, un engagement, une caution...
L’arrivée du digital
Les entreprises jouent à fond sur cette dimension émotionnelle de la marque, notamment depuis l’arrivée des réseaux sociaux. En créant des communautés sur Facebook, Google + , Instagram, ..., elles cherchent à se rapprocher de leurs clients, leur donnant paradoxalement toujours plus de force. La marque, à l’interface du client et de l’entreprise, prend alors une nouvelle dimension avec l’avancée du digital.
Le vrai propriétaire de la marque
Cette situation fait que le client est plus que jamais le véritable propriétaire d’une marque. Sa satisfaction ou son insatisfaction, largement diffusée sur les média sociaux, va contribuer à renforcer ou à affaiblir une marque. Sur les sites web, les avis laissés par les internautes sur un produit ou un service prennent ainsi une importance capitale.
"Avec le digital, le client est redevenu le véritable propriétaire de la marque"
L’entreprise aux commandes de la marque
Avec l’explosion du digital, une entreprise doit, plus que jamais, maîtriser ce qu’elle veut faire de sa marque. Cela suppose qu’elle l’ait déjà bien définie au préalable, ce qui est rare. Il est fréquent de voir une société se lancer sur les réseaux sociaux sans avoir "pensé" sa marque, donc sans savoir ce qu’elle veut raconter, à qui elle va s’adresser et comment elle compte s’exprimer. En agissant ainsi, une entreprise laisse les internautes prendre la main sur sa marque et la façonner comme ils l’entendent. Elle devient un spectateur de l’évolution de sa marque au lieu d’en être le pilote.
Au cœur de la transformation digitale
A l’inverse, les sociétés qui mettent la Marque au cœur de leur réflexion bâtissent des plans stratégiques performants où la transformation digitale n’est qu’un nouvel outil au service d’objectifs précis et d’une vision claire portée par la Marque.
Ainsi la Marque agit comme un repère pour toutes les actions liées à la transformation digitale... En retour, la transformation digital vient nourrit la réflexion sur la Marque.
La Marque est donc en mouvement perpétuel. Son évolution est en marche... un peu comme les prostituées d'Alexandrie !
Autre article sur un sujet proche
Chez ?
8 ansArticle très intéressant, merci ! En effet, il ne faut pas inverser les rôles ...
Délégué général
8 ansJe partage tout à fait votre conclusion. C'est la raison pour laquelle je pense que ce n'est pas "La Marque au service de la transformation digitale" mais la transformation digitale au service de la Marque même si, comme vous l'écrivez, cette dernière vient nourrir la réflexion (et même oblige à la réflexion). L'erreur, et même la faute, serait de laisser le client devenir le propriétaire de la marque et donc de lui dicter sa stratégie. La 3e anti-loi du Luxe est "N'adaptez pas le produit aux demandes de vos clients" (Luxe oblige - V.Bastien et JN. kapferer.)
Cultivatrice d’idées 🚀
8 ansHugo Veuillet
SALARIE chez Crédit Agricole Normandie En fin d’activité.
8 ansC'est avec plaisir que l'on parcoure cet écrit dont la justesse rejoint la réalité actuelle. En effet, le client devient le plus souvent propriétaire d'une marque.
Coaching de Cadres Dirigeants & Conférencier
8 ansJean-François, Merci pour cet excellent papier et votre référence à Alexandrie. Dans mon récent ouvrage : Leadership dans la Bible co écrit avec David Arnow Ph.D., j'ai un chapitre sur l'importance des noms dans la Bible. L'analogie avec les marques y est soulignée. Vous trouverez du plaisir à trouver pourquoi et comment des entreprises ( et personnages bibliques) adoptent un nom, modifient leur nom , changent complètement de nom ou s'accrochent désespérément à leur nom. Décidément d'Alexandrie à Canaan la route est ouverte depuis plus longtemps qu'on ne le croit.