La marque n'est pas le territoire
Quelle est le point commun entre la marque, la stratégie, le Marketing et la communication de nos jours ? Eh bien le digital commence à être le dénominateur commun, le multiplicateur et l'accélérateur. Mais attention, il ne faut pas que le digital devienne l'arbre qui cache la forêt, le fourre-tout ou encore l'eldorado chimérique des marques, des personnes et des organisations. Car trop de digital tue le digital, car la réalité virtuelle risque d'influer sur la réalité tout court, on se pose aujourd'hui la question sur le territoire digital de la marque, sur la marque dans un univers digital ou encore osons parler de marque digitale !
Mais attention, retour aux sources. J'en parlais lors d'un article récent. Comme la carte n'est pas le territoire, la marque ne l'est pas non plus mais le digital offre un terrain de jeu aussi incommensurable qu'imprédictible ou les traces que nous laissons au jour le jour, nos nouvelles "empreintes digitales" si j'ose dire, deviennent notre identité et notre réputation.
C'est le propos d'un séminaire que je co organise à Casablanca avec la présence pour la première fois au Maroc du Sociologue-Prospectiviste Christian Gatard et l'Expert du digital Laurent Rignault :
AZERTY GROUPE | Associé | Conseil en propriété industrielle | Mandataire agréé INPI, EUIPO, OMPI | Expert auprès de l’AFNIC et de l’OMPI | Ancien délégué régional de la CNCPI
8 ansSujet pouvant se révèler intéressant. Ainsi, et au delà de la question de la liberté d'exploitation, il n'est pas rare qu'en cas de dépôt communautaire (marque UE selon la nouvelle appellation), opposition soit formée sur la base d'un droit national d'un état membre, alors même que l'exploitation réelle sur cet état n'était pas envisagée.. Concernant l'usage territoriale la jurisprudence est claire (arrêt Boss etc etc). Concernant les noms de domaine, l'UE reste la jungle de la diversité. Pour le pire (règles , protection juridique et tarifs disparates) , mais aussi pour le meilleur (stabilité exemplaire, bonne résistance aux .com, registres majoritairement très compétents). L'évolution politique du 21ème siècle influera immanquablement sur cette territorialité des droits de propriété intellectuelle.
Serial Entrepreneur
8 ansHello Yasser, best luck pou ton event...et pour tout le reste ;). Hope to see you soon.