La mayonnaise et le coup de main DevOps
La mayonnaise, c’est de l’huile et de l’eau. La DSI, du Build et du Run. Du développement de nouvelles fonctionnalités et de la sûreté de fonctionnement pour les utilisateurs.
Si vous versez de l’huile et de l’eau dans un bol, l’huile remonte et l’eau stagne en dessous. Ce n’est pas bon. Et dès que vous arrêtez de remuer, la situation initiale se réinstalle. Il faut un liant, du jaune d’œuf, pour que l’émulsion se fasse.
De même pour la DSI : si vous mettez des Dev et des Ops sur un plateau mais n’animez pas l’ensemble, rien ne se passe et les Ops souhaiteront rejoindre leurs camarades. Il faut mettre un liant et de l’énergie: la culture DevOps et ses leaders serviteurs.
Il faut aussi un coup de main, et surtout ne pas verser trop de fonctionnalités trop tôt. L’équipe doit être en pleine émulsion et la sûreté de fonctionnement acquise d’emblée. Augmenter alors seulement le périmètre fonctionnel, de façon continue et sans excès. Ne pas hésiter à faire une pause dès que le fonctionnement en production perd de sa consistance.
N’hésitez pas, évidemment, à goûter et à faire goûtez à vos collègues auxquels vous destinez la solution, le résultat en cours d’élaboration, au fur et à mesure.
Partagez enfin votre savoir-faire et fêtez votre convivialité.