La micro-sieste au travail
En 10 minutes, la micro-sieste permet de retrouver concentration et énergie. Dossier à terminer, rendez-vous stratégique, trajet en voiture... Il ne tient qu'à vous d'être plus performant(e).
La micro-sieste, c'est quoi ?
La micro-sieste se caractérise par sa durée inférieure à 10 minutes. Le Dr François Marchand, spécialiste du sommeil, explique : "Ce laps de temps correspond aux premières phases du sommeil : somnolence et sommeil léger. La personne se détend mais reste sensible aux stimuli extérieurs. Une fois éveillée, elle est immédiatement opérationnelle".
Quelles sont les vertus de la micro-sieste ?
Une ou plusieurs micro-siestes en cours de journée peuvent permettre :
· De boucler un travail urgent,
· De réviser un examen plus efficacement,
· D'améliorer ses performances sportives,
· D'éviter l’endormissement au volant...
Sa pratique régulière peut prévenir les pathologies liées au stress.
Quand et comment pratiquer ?
En étant à l’écoute de son corps !
On peut pratiquer à chaque "coup de pompe" (c'est à dire toutes les 90 minutes environ) soit en début d'après-midi, au moment ou notre vigilance est particulièrement basse. C’est le moment propice à la micro-sieste.
Pour pratiquer la micro-sieste, il faut tout d’abord trouver un endroit calme. Ensuite, la recherche d’une position agréable est nécessaire. Pas besoin d’être allongé : vous pouvez être installé au fond de votre fauteuil, les pieds à plat et les mains sur les cuisses pour permettre aux épaules d’être détendues. Ensuite, pratique et concentration sur la respiration abdominale permet de détendre tout le corps. Un script de détente musculaire peut compléter la détente. Il suffit de pratiquer avec un spécialiste une ou deux fois pour l’intégrer. N’oubliez pas de prévoir un réveil au cas où et de remettre votre corps en tonus musculaire avant de vous lever.
La régularité de la pratique fera le reste.
Sylvie TABARY