PHILIPPE STARCK - L'HOMME QUI A REINVENTE LE DESIGN

PHILIPPE STARCK - L'HOMME QUI A REINVENTE LE DESIGN

Comment parler de l'objet design sans parler de Philippe STARCK ! En quarante années, ce designer français est devenu le « roi du design », mondialement connu, et l'entité de ses créations pourraient remplir un hypermarché.

« Le design, ce n’est rien, c’est des cadeaux de Noël. »

Il a tout dessiné, chaises, mobiliers, luminaires, arts de la table, téléviseurs, téléphones, et même une brosse à dents. Il a tout revisité, tout réinterprété, créant des biens aux formes étranges, souvent conçus dans une démarche élitiste et proposés à des prix abordables ou souvent élevés.

« J’ai créé tellement de choses sans vraiment m’y intéresser. (…) Peut-être toutes ces années ont-elles été nécessaires pour que je me rende compte finalement au fond de moi, nous n’avons besoin de rien ? Nous possédons toujours trop. »

 Presse-citrons JUICY SALIF - 1990 Juicy Salif, dessiné pour ALESSI, est emblématique de sa production. Qui oserait redessiner un presse-citrons, objet banal qui se range dans le placard de la cuisine. STARCK en a fait un objet ludique, non fonctionnel et non pratique, mais qu'importe ! Cet objet est devenu une sculpture contemporaine, une icône de notre société de consommation, où nous accumulons sur le trottoir tout ce qui ne marche plus ou ne sert plus.

Juicy Salif restera sur mon buffet, trônant comme un dieu païen. D'ailleurs, je ne m'en suis pas servi, et on ne jette pas un "STARCK" !

« D’un point de vue structurel, le design est totalement inutile. (…) J’ai essayé de donner à mes produits un peu d’énergie. Mais même quand j’ai donné le meilleur de moi-même, c’était absurde. »

Philippe STARCK est né en 1949 à Paris. Il suit une formation artistique à l’Ecole Camondo. Il travaille pour Pierre CARDIN, puis réalise en 1983, la décoration des appartements privés de l’Elysées. En 1984, la réalisation du Café COSTES le fera connaître du grand public. Sa carrière est lancée…

Philippe STARCK demeure un génial concepteur d’objets, qui a su remettre en question les codes établis et l’approche habituelle des designers, pour proposer des créations qui repoussent les limites de ce que l’on attend d’un objet.


Olivier FRENOY

Dirigeant CONCEPT FRENOY DESIGN

8 ans

merci Aude. Parler de l'objet design est un plaisir

Aude Vuillier

Chargée de mission Design & Mode - DGCA - Ministère de la Culture

8 ans

Toujours bien vos articles ! J'en ai un qui trône effectivement en vitrine.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets