La mise en place de la fiche de poste sécurité...
La fiche de poste sécurité est un outil opérationnel permettant d’informer les opérateurs sur les risques santé et sécurité liés à leurs activités et les moyens de prévention à mettre en place pour prévenir ces risques.
Initialement mis en place pour répondre aux exigences réglementaire :
- Cet outil est aujourd’hui largement déployé lors de mise en place de systèmes de management santé/sécurité au travail et environnement…
- Néanmoins, afin d’être complètement efficace, des règles doivent être observées lors de la construction et la mise à jour des fiches de poste.
Pour établir ses fiches de poste sécurité, l’employeur doit partir de son évaluation des risques professionnels.
En effet, celle-ci permet d’identifier les risques par activité ou unité de travail et de les classer en utilisant des critères comme la gravité des dommages, l’évaluation de leur probabilité d’occurrence…
La fiche de poste sécurité est mise en place pour les activités générant des risques importants, pour lesquelles elle donne les informations suivantes :
- Les consignes de sécurité à observer et les protections collectives à utiliser : les consignes de sécurité sont à adapter en fonction des risques présents.
- Les consignes concernant le port des EPI
- Les mesures d’urgence en cas de dysfonctionnement et les dispositifs de premiers secours
- Les habilitations ou compétences nécessaires
- La date de révision de la fiche de poste sécurité et le visa du rédacteur
Ces informations peuvent être utilement complétées par d’autres données comme des indicateurs clés, un historique des incidents, accidents.
Lors de la rédaction des fiches de poste sécurité, il est conseillé de constituer un groupe de travail réunissant diverses compétences comme l’animateur HSE, le responsable d’atelier, des opérateurs titulaires du poste, le service médical, le CHSCT ou un Consultant IPRP Externe.
« Ce groupe de travail peut, par exemple, s’appuyer sur diverses sources comme les notices d’utilisation, la réglementation en vigueur ou les instructions obligatoires pour tout équipement de travail mis en service après le 1er janvier 1995. »
Diverses règles sont à observer afin de garantir une bonne utilisation des fiches de poste sécurité et d’assurer la pérennité du dispositif dans le temps :
- Lisibilité des fiches de poste sécurité : les fiches de poste doivent être compréhensibles par tous. (texte synthétique, photographie du poste, pictogrammes risques et EPI)
- Affichage des fiches de poste sécurité sur les équipements de travail : pour une bonne utilisation, les fiches de poste doivent être affichées au niveau du poste de travail avec une protection contre les salissures.
- Mise à jour des fiches de poste sécurité
Largement répandu dans les entreprises et les collectivités, sous des terminologies variées (fiche, notice, consigne au poste), la fiche de poste sécurité est donc un outil indispensable dans la prévention des risques (risques santé et sécurité au travail, risques environnementaux…).
La fiche de poste sécurité doit être accessible et visible par tous les salariés(es) de l’entreprise aux différents postes de travail (nouvel embauché, intérimaire…) et elle permet également un accueil et une formation de qualité.
Sur notre site www.jemconsulting.fr vous trouverez des Quizs et des informations très utiles sur la prévention des risques professionnels (bruit, TMS, stress, produits chimiques, équipements de travail, formations, nouvelles réglementations ....).