La Mode comme étendard
La Mode... reflet de l'époque et de "l'air du temps", tout autant que vecteur d'engagement et de transformation sociale. Par son offre et ses partis-pris créatifs, le Printemps est, depuis plus de 150 ans, un acteur majeur des mutations de la société. Avec toujours l’idée visionnaire d’un commerce engagé pour la Nouveauté, le Progrès, l’Excellence et le Goût.
Retour sur ces révolutions sociétales que le Printemps a su devancer et accompagner tout au long de son Histoire.
Capter la Nouveauté pour conquérir la Liberté
Raconter l’Histoire du Printemps, c’est inévitablement énumérer les « premières fois ». Et feuilleter ses archives, c’est suivre année après année les révolutions des modes de vie et la conquête de nouvelles libertés.
Des « costumes tout confectionnés » du tout premier catalogue de vente à distance, en 1868, prémices du prêt-à-porter, au « Rendez-Vous des Looks » des années 1980 ; des premiers articles de bains de mer, sur un catalogue de 1885, au sweater d’aviateur de 1916 ; du premier aspirateur électrique, sur le catalogue d’ameublement 1912, au mobilier en plastique des années 1950… le Printemps a été l’un des principaux diffuseurs du progrès dans la société française.
Innovations, révolutions stylistiques, nouvelles marques et nouvelles générations de créateurs : chaque saison apporte, encore aujourd’hui, son lot de Nouveautés à découvrir au Printemps !
Démocratiser le Style et le Goût
« Toute femme élégante est cliente du Printemps ». Par ce slogan de 1919, le Printemps revendique clairement son ambition : faire de l'élégance et du (bon) Goût non plus l'affaire de quelques privilégié(e)s, mais un style de vie universel désormais accessible à tous !
Un idéal concrétisé en 1933, quand, en pleine crise économique, le célèbre couturier Paul Poiret imagine trois collections capsules exclusivement pour le Printemps, inventant le concept de luxe accessible. Une révolution qui mit du temps à être acceptée : quand à son tour, en 1962, Pierre Cardin dessine pour le Printemps une collection de prêt-à-porter, il est exclu de la Chambre Syndicale de la Haute-Couture !
S’associer aux meilleurs pour rendre la création accessible au plus grand nombre : une véritable culture du Goût dont le Printemps se fait l’ambassadeur à chaque nouvelle collaboration avec les plus grandes maisons de mode et de lifestyle.
Revendiquer l’Egalité entre les hommes et les femmes
Lorsqu’en 1881, notre fondateur, Jules Jaluzot, lance un « Appel aux Dames » à devenir actionnaires du magasin, il initie un engagement continu du Printemps pour l’égalité de tous(tes) en matière économique, politique et sociale.
Alors que le droit de vote ne leur sera accordé qu’en 1944, le Printemps n’hésite pas à organiser des référendums où les femmes sont appelées à participer aux décisions de « leur » grand magasin. Ainsi, en 1923, c’est 203 351 clientes qui votent et choisissent leur « Mode Idéale » : une silhouette sans contrainte, aussi bien adaptée aux loisirs qu’à la vie active. En 1936, on ira même jusqu’à proposer un « studio de femme députée » tout meublé, 9 ans avant l’élection des premières femmes à l’Assemblée Nationale !
Les hommes, de leur côté, ne sont pas oubliés : jusque-là un peu délaissés par les grands magasins, ces palais dévolus au « Bonheur des Dames », le Printemps leur consacre, dès 1925, un bâtiment entier, leur offrant pour la première fois un libre accès à la Mode. Et depuis 2017, c’est symboliquement côte à côte, à égalité sur le boulevard Haussmann, que les Printemps de l’Homme et de la Femme revendiquent la Liberté du Style.
S’engager, non seulement pour le Bien, mais surtout pour le Mieux
Sélectionner le meilleur, soutenir la création, valoriser les savoir-faire : le Printemps est incontestablement le défenseur de l’Excellence à la française.
Déjà en 1912, en fondant l’Atelier d’art Primavera, véritable collectif d’artistes et d’artisans français, le Printemps allie la créativité et l’esprit d’innovation de jeunes designers aux savoir-faire traditionnels pour proposer « un art à bon marché ».
Dans les années 1980, le « Défi Français du Printemps » s’engage à son tour aux côtés de l’Etat pour promouvoir l’industrie nationale et les articles « made in France ».
Un soutien aux artisans du Beau et du Bon toujours vivant en 2018, quand le Printemps du Goût réunit pour la première fois la fine fleur de la gastronomie et des terroirs français dans le ciel de Paris.
Pour en savoir plus sur les Révolutions du Printemps, rendez-vous pour les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 15 septembre de 10h à 19h et le dimanche 16 septembre de 11h à 18h au Printemps Haussmann.