Vers un vêtement aussi modulable et innovant qu'un smartphone ? :
la marque innovante Katia Cameleon participe au Concours Lépine

Vers un vêtement aussi modulable et innovant qu'un smartphone ? :

La mode se réinvente au concours Lépine


Plus encore que l'argent, le temps est devenu la valeur première par excellence. Tout ce qui peut faire gagner du temps et favoriser l'instantanéité est apprécié. Le dicton se reformule: le temps, c'est urgent !

Parallèlement, l'individu a aujourd'hui davantage besoin de mettre en valeur sa personnalité propre, son unicité. Le développement du personal branding le montre : si les codes demeurent, chacun ambitionne de les réinterpréter à sa façon. Le vêtement constitue donc plus que jamais le premier outil de communication.


Une aspiration de la vie moderne

Notre mode de vie contemporain démultiplie notre vie elle-même, ses circonstances et ses occasions. Nous essayons tant bien que mal d’y répondre par une gestion nouvelle de nos garde-robes. Nous investissons dans les «basiques», les pièces essentielles que nous adorons et dont nous ne saurions nous passer. Nous cumulons avec l'achat en nombre de vêtements jetables à bas prix. Nous tentons de résoudre le débordement avec les vide-dressings, la location ou même la customisation. Malgré tout, la contrainte et l’insatisfaction demeurent trop souvent des compagnes quotidiennes, amenées par ces vêtements aux coutures aussi fixes que leurs usages imposés.

Et si ce bilan nous orientait vers un vêtement qualitatif? Un vêtement capable de se construire et se reconstruire en permanence pour s'adapter réellement au besoin et à l'envie immédiats, personnels, de celle ou celui qui le porte ?


Co-créer pour inventer de nouvelles façons de vivre le vêtement

Le talent du styliste véritablement créateur, c'est de pressentir l'air du temps, le besoin encore à peine exprimé, faute de solutions connues : c'est d’innover en écoutant le murmure de la société. À l’image de Chanel qui a libéré les corps, comme St-Laurent qui a remodelé les codes du masculin-féminin et développé le prêt-à-porter, ou encore Cardin qui a réuni l'audace artistique et le flair de l'entrepreneur en inventant le système des licences !

La société est en mutation et le vêtement, tout comme le prêt-à-porter, doivent muter avec elle, en s'appuyant sur elle. Le murmure social doit devenir un dialogue interactif et productif : laissons place à la co-création pour répondre sur mesure aux enjeux d'une nouvelle époque !

Les réseaux sociaux permettent ce dialogue. Des licenciés de marque peuvent également devenir de véritables co-créateurs relayeurs.

Les « clients », investis dans le processus créatif, ressentiront alors l'envie de partager online et offline les « produits » d’une marque qui en ressortira plus forte. La co-création s'envisage ainsi comme l’ingrédient de base de la « viralité » et de la diffusion des créations innovantes.

Le prêt-à-porter se transforme en prêt-à-changer : dans la forme (co-création & mode de diffusion) comme dans le fond (le vêtement modulable), chacun et chacune peut désormais trouver la satisfaction personnalisée de son besoin multiple. Car oui, cela existe!

Katia Cameleon, créatrice de la marque éponyme, incarne ce passage à une nouvelle ère en créant une mode innovante et modulable.

La créatrice, qui en avait assez des sempiternels compromis insatisfaisants avec sa garde-robe, décide d’aller au-delà du « tout le monde ressemble à tout le monde », des mauvaises coupes et d’un rapport qualité-prix laissant à désirer.

“Katia Cameleon” propose des vêtements transformables élégants. En fonction des situations, tels des caméléons, les créations se modulent pour accompagner la personne qui les porte. Le vêtement devient réellement un éventail de solutions multiples, ludiques, chics.

Toujours à l'écoute, la créatrice encourage ses clientes et clients à exprimer leurs critiques et leurs désirs pour favoriser une co-création porteuse de sens en même temps que de plaisir.. Elle propose par exemple un service baptisé «Demandez-nous ce que vous voulez» ou encore un déjeuner-consultation privé. Utile ou agréable? Les deux! Pourquoi choisir «ou» quand on peut avoir «et»?

Conclusion

Le quotidien de chacun s’accélère, d’autant plus avec la révolution digitale. Une journée offre une série de possibilités et de rebondissements, requérant la « mobilité du vêtement » : une tenue pour chaque circonstance. Aussi innovante qu’un smartphone, Katia Cameleon invente le prêt-à-changer. Co-créatif, personnalisant par définition.

Katia Caméléon


Caroline AVOT

🔸 Optimisez votre communication sur les réseaux sociaux professionnels 🔸 Donnez un coup de fouet à votre activité en musclant votre approche commerciale 🔸

7 ans

Bonne chance Katia !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets