La monnaie entre la spéculation et la production
Des études ont montré que la monnaie n'est pas uniquement un moyen pour payer un bien matériel ou un service, elle est aussi une institution sociale qui dépasse la notion du capitalisme. C'est à travers cette monnaie, le monde a connu une autre envergure via les voyages intercontinental et les échanges commerciaux entre nations, qui datent depuis des siècles, ces échanges qui se faisaient déjà entres les territoires subsahariens, les phéniciens dans le bassin méditerranéen et entre le nord et le sud.
Selon les anthropologues, l'échange a permis aux humains de différents continents et pays à renouer des relations sociales entre les tribus. Cet échange a pu découvrir l'existence d'autres groupes ethniques implantés sur la surface du globe dotés par une histoire, une culture, une religion et des traditions. "Le voyage en quête du savoir" a fait la découverte de l’Amérique du nord mais il y avait déjà les indiens qu'on les nomme "les indiens rouges" sédentaires dans ce pays avant l'arrivée des américains. La conquête de l’Australie par les anglo-saxons mais il y avait déjà les aborigènes y habitaient avant l'arrivée des nouveaux australiens et d'autres peuplades ont subi le même sort dans ce monde.
Malgré la divergence conceptuelle de la valeur de la monnaie analysée dans les œuvres de Karl Marx, Keynes et d'autres économistes, la monnaie a réussi établir l'ordre social et productif par l'appui des liens humains.
Qu'en a-t-il de l'expression " la valeur monétaire se réside dans le travail productif et non dans la spéculation monétaire ?
Recommandé par LinkedIn
Certains économistes répondent à la question : Marx disait "le capital fictif s'écroule parce que la valorisation ne pouvait se dispenser du travail " c'est à dire, selon lui, la valeur de la monnaie est liée à la valeur du travail. Keynes va dans un autre sens, il parle de la théorisation de la liquidité, l'utilisation de l’épargne, ce qui crée la spéculation dans le marché des agents économiques.
Concrètement qu'est-ce que cela signifie ?
Karl Polanyi, économiste qui a une vision plus humaniste (1886-1964) selon lui, la monnaie se transforme en marchandise, il valorise la terre et le travail, et critique la monnaie transformée en capital et en capital seul, ce qui provoque la possibilité de la crise du capitalisme. Il va encore plus loin pour élucider ses idées, selon lui les causes du Krash boursier de 1929, marquant la plus grande crise économique du 20 -ème siècle était bien à l'origine de la spéculation monétaire qui a effondré les marchés.
En conclusion, les recherches en science économique estiment, pour préserver la valeur monétaire, il faudrait éviter les spéculations monétaires. La valeur de la monnaie se réside dans le travail et pas dans la spéculation monétaire, "il faut considérer que l'économie n’est pas une économie monétaire mais une économie monétaire de production" elle est une institution sociale qui renoue durablement les rapports humains.