la monnaie locale complémentaire (ou MLC)

Cest quoi la monnaie locale complémentaire (ou MLC) ?

Les pièces qui trainent au fond de nos poches ne sont pas anodines. Depuis plusieurs siècles, les monnaies sont l'un des symboles de souveraineté des États, au même titre que les drapeaux ou les armées. Mais en devenant aussi des objets de spéculation en tant que tel, les monnaies semblent s'être éloignées de leur fonction sociale d'origine : l'échange. Depuis quelques décennies, des monnaies complémentaires voient donc le jour tout autour du globe. Non pas pour concurrencer les monnaies nationales mais plutôt pour les compléter à un niveau local. Tentant, au passage, de redéfinir l'échange social qu'elles sont censé symboliser.

Une monnaie locale complémentaire (ou MLC) est un moyen légal de paiement. Parfois appelée « monnaie sociale » ou « solidaire », elle sert de dispositif d’échanges locaux de biens, de services et de savoirs.

Elle permet de dynamiser les échanges au bénéfice des populations et de transformer les pratiques et les représentations de l’échange, notamment en orientant la consommation de manière à la rendre plus responsable

Il faut savoir que 98% des flux monétaires mondiaux sont utilisés pour la spéculation, seuls 2% correspondent à un échange réel de biens ou de services.

Créer une MLC permet de replacer et conserver la monnaie au cœur de l’économie réelle d’un territoire, en la dégageant de la sphère financière, qui a une logique et des intérêts très éloignés de ceux des citoyens.

Les MLC sont un moyen concret pour CHACUN DE NOUS d’agir, en nous réappropriant notre monnaie.

Elles démontrent, partout où elles existent, qu’un usage altruiste et non spéculatif de l’argent est possible.

Mais les résumer à leurs vertus économiques serait réducteur. Les MLC, porteuses de valeurs humanistes, ont également une vocation Sociale, Ecologique et Citoyenne. Elles permettent notamment de :

  • Redynamiser l’économie du territoire.
  • Lutter contre la perte de lien social.
  • Développer les circuits courts.
  • Soutenir des projets locaux pérennes et raisonnés.
  • Favoriser une consommation raisonnable.
  • Réduire l’empreinte écologique


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets