La Morphopsychologie, un atout pour l’entreprise toute entière.
Ce n’est pas une science exacte, c’est une science humaine. La morphopsychologie est une merveille d’aboutissement de l’observation et de l’attention.
Ses bénéfices ?
- Mieux connaître votre interlocuteur,
- être à même de comprendre ses modes de fonctionnement,
- savoir mieux faire correspondre vos attentes à ses possibles
- être en phase avec lui
- lui donner les tâches qui lui correspondront le mieux
- et tout cela avec vous-même aussi...!
La PNL nous avait appris à écouter le vocabulaire pour déceler la première approche du monde de nos interlocuteurs: A celui qui vous dit « je n’irai pas par quatre chemins, ça ne peut pas marcher ! on touche le fond!», il est plus approprié de répondre « oh, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, c’est du solide, on tient le bon bout » plutôt que « je ne l’entends pas de cette oreille, vous me chantez quoi, là ?! » : entre la vue, l’ouïe, les ressentis « kinesthésiques », l’odorat, chacun de nous a un sens privilégié, et le vocabulaire le révèle… ! S’accorder à celui de l’autre, c’est mieux entrer en relation avec lui. Amusant ? oui, et efficace aussi.
La morphopsychologie reprend ces bases, et va encore plus loin.
Le visage de votre interlocuteur vous le révèle : Est-il un mental pur et dur ? Un grand sensible ? Un concret ? Les proportions de son visage vous l’apprennent en un seul regard. Vous avez repéré la largeur de son visage plus importante au niveau des yeux? s’il vous dit « ça me met mal à l’aise de procéder comme ça», vous n’arrangerez rien en lui répondant « les statistiques appuient cette démarche dans ce sens. Tout le monde sera ok, et le dossier sera bouclé en temps. » : ça manque de sentiment pour lui, il sera toujours mal à l’aise, et aura en plus l’impression de ne pas être compris…Peut-être sera-t-il réconcilié avec la situation si vous lui dites plutôt « ne t’inquiète pas, j’en ai parlé avec les autres, et tout le monde a compris, on sera tous contents quand ce sera fait, et bien fait, n’est-ce pas ? ». Mais en face de « il me faut ce dossier dans une heure, le cahier des charges est en page 1, vous me ferez ça sur papier 120 grammes en double exemplaire » inutile de vous poser la question : votre N+1 est un concret, à la mâchoire Schwarzy, n’est-ce pas ?
Lorsqu’on a observé les uns et les autres avec beaucoup d’attention,
on ne les voit plus jamais comme avant !
Aller plus loin, vous disais-je : aiment-ils le changement, ou préfèrent-ils se repérer dans des choses cadrées, structurées, stables, rassurantes ? vous le saurez en les observant de face ! ça vous évitera de chambouler les procédures pour dépoussiérer les process si c'est contre-productif pour votre collaborateur … et de savoir avant qu’il ne le supportera pas !
Ah, si vous l’aviez su plus tôt ! c’est donc pour cela qu’il vous a piqué votre dessert à la cantine en vous faisant une petite crise d'hystérie...!
Par contre, un coup d’œil à la ligne de leur profil, et hop, vous découvrez en un clin d’œil qui sera le plus motivé pour la mission un peu urgente que vous voulez confier à vos troupes : celui-là, c’est un fonceur, ça ne traînera pas. Par contre, pour le dossier XWZ qui a besoin d’être rédigé plus posément, voyez son collègue : il fera pile ce que vous souhaitez, et il sera à son aise !
Et si vous cherchez celui qui pourra organiser la petite fête sympa que vous voulez faire pour votre départ en retraite : Vous voulez faire original ? Vous ne serez pas déçu par celui de vos collègues qui a les oreilles décollées : c’est un grand signe d’originalité ! Elles sont en feuille de choux ? Alors il ne fait rien comme tout le monde… n’est-ce pas ? Votre petite fête va faire date...!
Il y a 10 points d’observations du visage qui en disent chacun assez long, c’est stupéfiant.
Un tel outil est un cadeau pour les relations entre soi et les autres, et même pour une meilleure compréhension de soi.
Apprendre la morphopsychologie c’est
se donner une chance unique de voir
les autres avec un regard neuf. On ne
cherche plus s’ils sont « beaux » ou
« moches », gros, maigres, longiligne,
ossus, etc. on les regarde, et ça donne
du sens et de la valeur à ce qu’ils sont,
et c’est juste simple et génial. Leurs
petits "charmes"(alias défauts) ne nous
dérangent plus, ils sont juste parfaits !
Je vous ai trouvé un super professeur, dont c’est la passion, et qui le partage avec talent: Patrice RAS.
La formation est proche : du 11 et 13 juillet. Vous saurez déjà tant de choses en 3 jours! Il y en a une autre programmée à l'automne, comme ça tout le monde pourra y aller :-) Attention, places limitées, quand même...!
Allez voir, Patrice RAS vous dit tout sur son site….
Et en avant première, un petit goût de découverte bluffant : soirée conférence-découverte : le 27 juin prochain, voir sur la page FB de Patrice
On a tous à gagner à "lire" les autres avec une observation fine et sérieuse. C'est le début de la mise en valeur de chacun. Notre société a besoin de ça! Donc nous aussi.
Conférencier et formateur en développement personnel et professionnel, Auteur de 58 livres et coach en écriture Hypnothérapeute et Morphopsychologue
8 ansMerci Claire ! Mais comme dit le proverbe : il n'y a pas de bon capitaine sans bon équipage...