LA NÉCESSAIRE ANTICIPATION DE LA TRANSMISSION D'ENTREPRISE
La transmission d’entreprise au féminin
Tel est l'objet d'une étude menée par Transmission Lab avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, qui se penche sur la façon dont les dirigeant(e)s préparent la transmission de leur entreprise.
Cette étude met en lumière un constat commun aux femmes et aux hommes dans le contexte de transmission de leur entreprise.
La sous-estimation de la nécessité d’anticiper ainsi que des temps de préparation nécessaires.
Cette étude révèle que 79 % des femmes et 87 % des hommes estiment la préparation d’une transmission à moins de 5 ans (contre 10 ans selon les experts).
Recommandé par LinkedIn
En revanche elle souligne de réelles différences entre les femmes et les hommes sur les valeurs attachées à la transmission, notamment concernant le profil du repreneur ainsi que sur la perception personnelle de la transition liée à la transmission de leur entreprise.
Ainsi, l’étude révèle que :
Les résultats de cette étude confirment que pour accroitre les chances de réussite de la transmission de leur entreprise par les dirigeants, il convient non seulement de l’anticiper, mais également d’être à l’écoute des besoins de chacune des parties prenantes.
C'est sous le bénéfice de ces éclairages, qu'il appartient aux femmes et aux hommes dirigeants d’entreprises, de mettre en place des dispositifs en termes de gouvernance et de conseils qui les aideront à prendre en compte l'ensemble de ces paradigmes.
Transformations heureuses | Diversité & Inclusion | Organisation | Stratégie | Accompagnement de dirigeant.e | Administrateure indépendante
8 moisMerci pour l'info. J'accompagne actuellement un client TPE dans sa transmission, c'est intéressant de contextualiser!
Avocat associé chez ARCADE GHP Avocats
8 moishttps://fondation-entrepreneurs.mma/news/176827/la-transmission-d-146-entreprise-au-feminin.htm?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-2024