La newsletter éco #11 de l'Est Républicain
Nancy Thermal : "Je savais que l’on pouvait faire là le plus bel établissement de France"
Bernard Riac, PDG de ValVital, porte le centre de cure, de sports et de loisirs aquatiques comme son dernier bébé. Le patron du deuxième groupe français de thermalisme français souhaitait faire les choses en grand. « Avec Nancy, ValVital peut avoir le plus bel établissement de France », confie-t-il. Mais le groupe peut continuer à grossir, nos compétences peuvent intéresser d’autres villes. »
Sorti des classes prépa du lycée Fabert de Metz, avant de devenir ingénieur en chimie doublé d’un diplôme HEC, il était à mille lieues d’imaginer qu’il reviendrait, près de 40 ans plus tard, comme chef d’entreprise, au cœur de ce quartier Nancy Thermal pour y conduire un projet d’envergure. Quel patron est-il ? Quelles sont ses passions ? Voici son portrait.
Travail et handicap : "Action Philippe Streit", l’association qui transforme « les pépins de la vie en pépites »
C’est à Anteuil dans le Doubs, un village de 600 habitants entre Montbéliard et Besançon, que s'écrit une formidable aventure humaine. Depuis quatre ans, l’association baptisée « Action Philippe Streit » met en effet en place, dans un bâtiment industriel totalement repensé, un écosystème favorisant le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap. Journée en apnée au cœur d’un bâtiment envahi de bonnes ondes.
Les cobots de Sysaxes vont filmer les JO de Paris
Distributeur de la société danoise Universal Robots, l’entreprise Sysaxes d’Allenjoie dans le Doubs, installera ses robots dits collaboratifs sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture et à l’intérieur des enceintes sportives durant les Jeux olympiques.
Ces robots ont la particularité de travailler en collaboration avec les humains afin d’augmenter leur productivité et de réduire la pénibilité de leurs tâches.
Recommandé par LinkedIn
Lylabroc obtient un prix pour la transition écologique
Alison Lauret a obtenu le prix « Transition écologique inclusive » de l’Adie pour sa boutique Lylabroc à Trémont-sur-Saulx (Meuse), spécialisée en récupération et restauration de vieux meubles. Un prix trois ans après s’être lancée dans l’entreprenariat. Autodidacte, elle est maintenant suivie par 18 000 abonnés sur Instagram, qui est sa première vitrine de vente.
La fonderie de Vézelise travaille à la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris
La société Huguenin, petite entreprise familiale travaille actuellement à vitesse grand V sur le plus gros chantier de France en cours : la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
La fonderie d’art assure la fabrication de quasi tous les ornements de la flèche et des toits, soit « 1 500 pièces de trois à trois cents kilos chacune ». Au total 50 tonnes de métal pour lesquels les fondeurs de Vézelise devront fabriquer les moules et couler les pièces. Flèche, nef et transept… partout la société Huguenin laissera ainsi sa marque.
Les autres infos éco…