La newsletter économique #44 de l'Est Républicain - édition Franche-Comté
Hype, une marque de vêtements streetwear lancée par deux ados
Fathi a 15 ans. Son ami Halim en a 16. Le premier est engagé au CFA de Bethoncourt, dans une filière menant au métier de cuisinier. Le second, scolarisé à Bavilliers, suit des études d’usinage en vue d’intégrer, plus tard, le monde de l’horlogerie. Ces deux adolescents vivent sous le même toit, celui du foyer de la Villa des Roses, qui a vocation à accueillir des jeunes en difficulté.
Au début de cette année 2024, ils étaient à mille lieues d’imaginer qu’ils allaient lancer leur marque de fringues, qu’ils participeraient à la Paris Fashion Week et que le fruit de leur travail aurait droit à un coup de projecteur, à New York, sur Time Square….
À lire aussi
L’arrivée du Tour de France à Pontarlier accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les commerçants
La veille du traditionnel final sur les Champs-Élysées, l’arrivée de la 20e étape du Tour de France 2025 se déroulera à Pontarlier le jeudi 26 juillet 2025. Une nouvelle qui réjouit forcément la ville, candidate depuis plusieurs années, mais également les commerçants qui devraient profiter de l’engouement autour de la Grande Boucle.
À lire aussi
Une tuilerie séculaire tournée vers l’avenir…
« Une âme ! » L’âme de la terre, des hommes qui la façonnent et des savoir-faire qu’ils se transmettent et peaufinent depuis près de quatre siècles. Issu de la plasturgie, Jérôme Chassigneux dit avoir été conquis dès sa première visite par la tuilerie de Lantenne-Vertière, dans le Doubs. Il la dirige maintenant depuis trois ans et demi avec enthousiasme.
La tuilerie Migeon pour la plupart des habitants alentour, du nom des industriels qui l’ont fait prospérer pendant plus d’un siècle, un temps passée sous label Koramic, appartient depuis 2008 au groupe Wienerberger. Et puise toujours marne noire et argile jaune dans la même carrière qui lui valut son implantation en 1663.
La tuilerie de Lantenne-Vertière, à l’ouest de Besançon, fabrique 30 millions de pièces par an. Elle fait partie des fleurons du groupe. Avec 155 employés, elle fabrique 12 modèles de tuiles différentes, à travers une dizaine de coloris, et une centaine de types d’accessoires de toiture.
À lire aussi
La Planche des Belles Filles : une enquête clientèle pour identifier les attentes des touristes
Le Département de la Haute-Saône lance une enquête à laquelle tout le monde peut participer. Objectif : identifier les attentes et recueillir les suggestions des visiteurs de la station. Une seconde concerne le vélo.
Tournerie et tabletterie du Jura : l’indication géographique se précise…
Il y a un an, Dominique Retord, président de Créative Wood, le syndicat professionnel des tourneurs et tabletiers de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Ain, lançait l’idée d’une demande d’indication géographique pour garantir la qualité et l’authenticité des objets en bois fabriqués par les artisans et industriels locaux.
Un an après, la démarche a bien avancé puisque la zone géographique a été définie et le cahier des charges rédigé.
Hydrogène : un marché encore fragile
McPhy peine, le producteur d’électrolyseurs verts, qui vient d’installer sa gigafactory à Foussemagne dans le Territoire de Belfort, avait trouvé un client pour ses nouveaux produits. Mais l’affaire ne s’est pas conclue à la dernière minute, illustrant la situation d’un marché encore fragile.
L’entreprise estime être en place industriellement et va concentrer ses efforts commerciaux sur le secteur de la décarbonation de l’industrie. Un plan de financement a été mis en place, Jean-Baptiste Lucas annonçant que le groupe disposait des ressources financières nécessaires « jusqu’à début 2026 ».
Vente sur internet : la TVA, la piste de Benoît Vuillemin pour gonfler les recettes de l'État
Le maire de Saône dans le Grand Besançon a envoyé une note à Gabriel Attal afin de soumettre au débat la création d’un troisième taux de TVA pour les ventes sur internet, temporaire et fixé à 30 %, afin de gonfler les recettes de l’État dans le cadre de la programmation de la loi de finances.
Stellantis prête à assembler 200 voitures de plus par jour à Sochaux
Composée de 450 personnes, dont deux tiers d’intérimaires, la demi-équipe de nuit est opérationnelle depuis le lundi 4 novembre. Elle portera la production journalière de Peugeot e-3008 et e-5008 à un millier d’unités. Malgré ce renforcement de la capacité de production, le calendrier des séances de travail reste chargé pour les équipes de tournées.
Les autres infos éco en Franche-Comté