La newsletter d'intelligence - édition 12
Le Centre Français de la Recherche sur le Renseignement publie une tribune libre de Jean-François Geneste, ancien directeur scientifique de Airbus. Celui ci publie une analyse sur les récents propos de Vladimir Poutine selon lesquels la Fédération de Russie aurait développé des armes basées sur de nouveaux principes physiques. Il fait le point en axant son analyse sur les paradigmes de la science tant dans l'Occident que dans la Fédération de Russie.
Leslie Varenne, directrice de l'Institut de Veille des Relations Internationales et Stratégiques, livre une analyse sur la politique menée par Emmanuel Macron au regard de la crise du Niger.
Alain Juillet traite dans Open Box TV des coups d'État en Afrique.
Outre l'expulsion de la France du Niger où l'ambassadeur français est rentré récemment, le Gabon est aussi une zone géographique où la France recule.
Recommandé par LinkedIn
Les liens de l'Azerbaïdjan : partie 1
Le conflit du Haut Karabakh a mis sous les deux de la rampe un État dont on parle très peu : l'Azerbaïdjan. Cet État apparu à la dislocation de l'URSS en 1991 a lancé une autre offensive sur le Haut Karabakh, peuplé majoritairement d'Arméniens, État voisin de l'Azerbaïdjan. Le Haut Karabakh est un "quasi État", c'est à dire un État qui possède un territoire, un peuple et un projet politique et social. Mais à la différence des autres, il ne possède pas la reconnaissance internationale de l'Organisation des Nations Unies. À ce titre, le Haut Karabakh est comparable à la Transnistrie, Abkazie et autres....
L'Azerbaïdjan a envahi le Haut Karabakh le 19 septembre 2023 avec ses alliés : la Turquie et Israël. En effet, la Turquie et Israël soutiennent et préparent cette opération militaire.
En effet, Ankara livre le système de guerre électronique Ilgar, produit par le consortium turc Aselsan, version mise à jour du Milkar-3A3, auprès des forces armées azéris. Outre la vente de matériel pour la guerre, la Turquie détient certaines entreprises aziennes (entre autres) spécialisées dans les réseaux comme Azercell.
Le 3 octobre 2022 Benny Gantz est venu en Azerbaïdjan accompagné d'une délégation composée de hauts cadres du Mossad et d'Aman. À l'issue de ce déplacement, la délégation s'est déplacée à Ankara afin d'y rencontrer Hakan Fidan pour négocier la mouture finale de cet accord de sécurité.
Pour l'instant, il n'est pas possible d'avoir d'autres informations permettant d'avoir une vue d'ensemble. Pour comprendre les raisons d'une attaque sur ce territoire, peut être serait il judicieux de voir cela sous le prisme économique avec les nouvelles routes de la soie chinoise ? Après tout, l'Azerbaïdjan se trouve au carrefour de ces nouvelles routes. Affaire à suivre...