LA NORME ISO 24018:2020

LA NORME ISO 24018:2020


La nouvelle norme 24018:2020 spécifie les exigences, les méthodes d’essai, le contrôle, le marquage, l’emballage, le transport, le stockage, le certificat de qualité ainsi que les informations de commande (ou de contrat) concernant les lingots d’or d’un kilogramme. Elle s’applique aux lingots d’or coulés d’un kilogramme produits pour les marchés d'investissement ou industriels (bijouterie et joaillerie, électronique).

*Remarque

Cependant, sachez que même si vous avez acheté un lingot de pureté 999,9 ‰, il est possible d'avoir des micro-éléments polluants et nocifs pour la qualité métallurgique des pièces fondues. Ainsi, selon les sources d'approvisionnement et les méthodes d'affinage, il peut y avoir des différences de qualité des lingots malgré l'application de cette norme.

Le lingot d'or d'un kilogramme (également appelée kilobarre d’or) est le lingot d'or de petites dimensions le plus fabriqué et le plus commercialisé au monde. La prime qui lui est associée étant généralement très faible, il s’agit d’un produit populaire non seulement auprès des investisseurs institutionnels et privés, mais aussi des industriels et des fabricants bijoutiers et joailliers. Contrairement aux barres de 400 onces troy (environ 12,5 kg) pour lesquelles une norme reconnue est publiée par la LBMA (London Bullion Market Association) dans ses Règles de bonne livraison, il n'existe aucune norme reconnue à l’échelle internationale pour les lingots d'or de 1 kilogramme. Chaque marché (par exemple le COMEX à New York, le SGE à Shanghai, le TOCOM à Tokyo) a ses propres règles quant à l’acceptation de ces lingots, qui peuvent inclure des spécifications concernant la tolérance de masse, les dimensions, le marquage et même la composition chimique. Ainsi, une kilobarre d’or acceptée par une bourse peut tout à fait être rejetée par une autre. Par ailleurs, différentes normes pour la spécification des impuretés coexistent, notamment la norme SGEB2-2004 utilisée sur le marché chinois et la norme ASTM B562-95 utilisée par les industriels et fabricants bijoutiers et joailliers. La présente Norme ISO établit une spécification avec des indications concernant les impuretés qui sera compatible avec ces deux références, qui sont les plus communément employées.

Exigences

Titre

Le titre minimal des lingots d’or est de 995 ‰. Les titres suivants sont acceptables: — 999,9 ‰ ; — 999,5 ‰ ; — 999 ‰ ; — 995 ‰. Le titre doit être déterminé à l’aide d’une méthode d’analyse appropriée, incluant, sans toutefois s’y limiter, la coupellation (conformément à l’ISO 11426 pour les titres jusqu’à 999,5‰) et la méthode de la différence utilisant l’ICP-OES (conformément à l’ISO 15093). Le titre de 999,9 ‰ doit être déterminé avec 6 chiffres significatifs et 5 chiffres significatifs pour les autres titres, sans aucun arrondi par excès autorisé. EXEMPLE 998,99 ‰ est indiqué 995 ‰, 999,896 ‰ est indiqué 999,5 ‰ (ou moins).

Composition chimique

Au ≥995,00 ‰ ≥999,00 ‰ ≥999,50 ‰ ≥999,900 ‰ ≥999,900 ‰ / Ag ≤50 mg/kg / Pd ≤50 mg/kg / As ≤30 mg/kg / Bi ≤20 mg/kg / Cu ≤20 mg/kg / Cr≤3 mg/kg / Fe ≤20 mg/kg / Mg ≤30 mg/kg / Mn ≤3 mg/kg / Ni ≤3 mg/kg / Pb ≤10 mg/kg / Sb ≤10 mg/kg / Si ≤50 mg/kg Sn≤10 mg/kg

Cette liste d’éléments n’est pas exhaustive et le titre est déterminé en quantifiant et en prenant en compte tous les éléments présents dans l’or.

D'autres éléments sont prise en charge par la norme tels que : spécification physique, qualité de surface, marquages et des caractéristique de sécurité.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Robert Katzarski

  • Bijouterie - entre rêve et réalité

    Bijouterie - entre rêve et réalité

    Face aux défis économiques et aux opportunités technologiques, la bijouterie se transforme. Pour continuer d’exister…

  • Bijouterie - le b.a.-ba de l'art de fonderie

    Bijouterie - le b.a.-ba de l'art de fonderie

    En bijouterie, nous travaillons des alliages résistants à l'oxydation et possédant d'excellentes propriétés de coulée…

    2 commentaires
  • Bijouterie - procédé de fonderie

    Bijouterie - procédé de fonderie

    La fonderie est un procédé de fabrication qui consiste à couler un métal liquide dans un moule afin d'obtenir une pièce…

  • Bijouterie - théorie et pratique

    Bijouterie - théorie et pratique

    "L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas." Jean Piaget Dans l'univers…

  • L'art de conception qui gâche la vie du bijoutier

    L'art de conception qui gâche la vie du bijoutier

    Lors d'une récente conversation avec un bijoutier, une question a retenu mon attention : « Mais monsieur, pourquoi tout…

    1 commentaire
  • Le secret des carats : 18 ou 14 ?

    Le secret des carats : 18 ou 14 ?

    Le marché de la bijouterie est en constante évolution, soumis à des fluctuations des prix des métaux précieux et à des…

    1 commentaire
  • Bijouterie - la différence entre industriels et artisans

    Bijouterie - la différence entre industriels et artisans

    Dans un monde où la standardisation règne, la bijouterie offre un terrain de jeu unique où tradition et modernité…

    1 commentaire
  • Ingénierie de la fonderie en bijouterie

    Ingénierie de la fonderie en bijouterie

    L'ingénierie de la fonderie est un vaste sujet, et bien que le processus industriel est maîtrisé, ses applications dans…

    1 commentaire
  • Bijouterie - fabrication par la fonte à la cire perdue

    Bijouterie - fabrication par la fonte à la cire perdue

    Contexte technologique L’industrie de la bijouterie, art ancestral mêlé à la technologie moderne, a connu des…

    6 commentaires
  • Les méthodes de coulée

    Les méthodes de coulée

    Il y a quelques années, j'ai pris connaissance d'un rapport des assureurs aéronautiques américains qui m'a…

    8 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets