LA NOUVELLE MOBILITE :                         ELLE REFONDE L’EVENEMENTIEL BTOB DE TOUT UN ECOSYSTEME

LA NOUVELLE MOBILITE : ELLE REFONDE L’EVENEMENTIEL BTOB DE TOUT UN ECOSYSTEME

Un concept bouleverse l’écosystème de l’automobile. Celui de la Nouvelle Mobilité. Chaque grande marque se repense aujourd’hui comme partie prenante d’une chaîne d’usages et de services dont elle essaie d’être un maillon fort, mais dont elle sait qu’elle est devenue dépendante technologiquement, sociétalement, industriellement, commercialement.

Les nouveaux usages imposent une vision qui associe désormais aux constructeurs et aux équipementiers les transporteurs, les plateformes de covoiturage, d’autopartage ou de VTC, les loueurs (traditionnels ou entre particuliers), mais aussi les assureurs, les financeurs et jusqu’aux territoires, villes, métropoles et aménageurs qui se transforment pour mieux accueillir et promouvoir ces usages. En se projetant plus loin encore, la logique s’étend aux apporteurs de solutions en ligne d’interfaçage des modes de transport pour garantir la meilleure expérience de bout en bout.

Les 4 dimensions de l’événementiel de la Nouvelle Mobilité

La Nouvelle Mobilité impacte le modèle économique de chacun de ces acteurs, leur proposition de valeur, leur R&D, leur marketing. Et naturellement leur communication et donc leur événementiel corporate.

Autonomie, partage, connexion, faible impact écologique : les 4 dimensions de la Nouvelle Mobilité, admises par tous les acteurs, créent une grille de lecture nouvelle, un nouveau cadre d’expression, un prisme inédit à travers lequel, pour être en phase avec l’évolution, on peut également voir l’événementiel corporate. En effet, quand il s’agit de mobiliser ses publics stratégiques, les activer, les faire adhérer, comment ne pas se mettre en accord avec ce que l’on professe et promeut ? Question de logique et de cohérence, question d’opportunité aussi.

Conventions, séminaires, lancements de produits, événements clients, road-shows marketing, formation des équipes commerciales, incentives de récompense : ce serait quoi, l’événementiel BtoB dans l’ère de la Nouvelle Mobilité ?

·      Des événements plus autonomes qui ont leur propre logique de fonctionnement dans un univers mieux balisé et sécurisé, grâce à la qualité des process et à une utilisation rigoureuse et déterminée des datas permettant à leurs « owners » de s’intéresser à ce qui est vraiment important, comme le conducteur d’une voiture autonome peut jouir du paysage et converser avec ses passagers. Moins le pilotage est chronophage et énergivore, plus on peut se consacrer à la qualité de l’expérience proposée.

·      Des événements plus et mieux partagés, conçus en mode collaboratif en co-construisant voire en co-générant les contenus pour aller dans le sens des aspirations de publics plus participatifs et définitivement rétifs aux discours descendants. Partagés dans leur conception, partagés dans leur vécu, en live comme sur les réseaux sociaux, avant, pendant, après.

·      Des événements plus connectés, à l’intérieur comme à l’extérieur, grâce au développement des applis mobiles permettant à chacun d’interagir, de voter, de liker, de poser des questions, de contribuer, et à l’usage des réseaux sociaux qui démultiplient de façon phénoménale le rayonnement d’un événement ; grâce à la connexion entre sites et au streaming.

·      Des événements à moindre impact écologique grâce à un travail en profondeur avec les concepteurs et les prestataires. Au-delà, l’événement est l’occasion d’exercer sa responsabilité sociétale et de développer des relations fructueuses avec l’environnement social, économique et culturel. Faible impact écologique & gros impact sur l’audience : c’est la nouvelle règle.

Piloter l’événementiel de la Nouvelle Mobilité

Les 4 dynamiques de la Nouvelle Mobilité définissent 4 axes de progrès, 4 potentiels à développer. Plus autonomes, plus partagés, plus connectés, plus responsables, les événements peuvent gagner en performance et en cohérence au regard de la stratégie de la marque. A condition de se donner les moyens pour objectiver cette performance (fixation de KPI) et pour la mesurer.

Ici comme partout ailleurs en événementiel, c’est la data qui fait figure de juge de paix : la data collectée ou générée avant, pendant, après l’événement, en utilisant toutes les techniques et approches développées par les acteurs du marché (applis, plateformes de gestion des participants, mais aussi désormais le neuromarketing) et, naturellement, en maîtrisant les process de gestion des données et de business intelligence.

La Nouvelle Mobilité fait bouger l’événementiel BtoB et les relations agence-annonceur. Le nouveau prisme structurant est l’outil d’une collaboration de plus long terme, dans laquelle on peut s’engager avec des objectifs concrets, optimisant retour sur objectifs (ROO) et retour sur investissement (ROI). Transformer les briefs qui deviendraient tout d’un coup plus précis et plus motivants, faire évoluer des événements récurrents en progressant sur les 4 axes, pousser les curseurs : au final, c’est toute la stratégie événementielle qui se redessinerait en miroir de la stratégie de la marque.

C’est dans ce nouvel état d’esprit que, chez CWT Meetings & Events, nous proposons aux acteurs de ce vaste écosystème en pleine révolution de refonder le pilotage de leur événementiel d’entreprise. Parlons-en : toutes les routes sont ouvertes.

Francois Tastet

Fondateur MEILLEUR MANDAT

6 ans

Une forme de « mobilité enrichie ». Un concept riche de sens et d’innovations :-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vincent Schlegel

Autres pages consultées

Explorer les sujets