La nouvelle muséographie se met en place à Espace Air Passion 2/2
La réplique de l'Albatros à l'échelle 1 en place dans le hall principal d'exposition d'Espace Air Passion

La nouvelle muséographie se met en place à Espace Air Passion 2/2

La limite des 10kms ayant été levée ce lundi 3 mai 2021, les bénévoles d'Espace Air Passion ont pu reprendre la mise en place de la nouvelle muséographie mise en place pour la saison 2021. En particulier, cette semaine a été consacrée à la suspension des aéronefs et maquettes dans le hall principal d'exposition. L'occasion de zoomer sur deux nouvelles machines désormais à la vue des visiteurs.

Après le planeur Air 100 n°1, voici une machine quasiment inconnue, incroyable mais vraie : la réplique du planeur "Albatros" réalisée par l'association de la barque ailée Jean-Marie Le Bris et six élèves ingénieurs de l'école de Bois.

Jean-Marie Le Bris (1817-1872) est un marin de Douarnenez (Finistère).Il fait en 1857 une demande de brevet d'invention pour une machine à ailes battantes (barque ailée) qui aurait été testée en 1856 sur une plage. L'Albatros est muni de 72 poulies et d'un boute-hors. Les ailes sont fixes mais flexibles pour pouvoir être déformées par des câbles pour les besoins du contrôle de vol (un gauchissement général de l'aile). La queue est également mobile. Il est positionné sur une plate-forme de lancement appelé par Le Bris le "parteur". Il s'agit d'une charrette positionnée à l'envers, dont les brancards touchent des cales. Sur la charrette, un ber soutient souplement l'Albatros. Tenu en cerf-volant par des marins du Borda, l'Albatros se serait soulevé de 50 mètres aurait plané sur 200 mètres. Celui-ci instable, les autorités ont interdit à quiconque de monter à bord, et il fut inévitable qu'un jour, il parte en vrille et s'écrase au sol.

Merveilleux témoignage de la gamberge humaine, cette réplique à l'échelle 1 a été achevée en 2003, et a été offerte à Espace Air Passion. Il vient d'être posé "en cathédrale" contre le cylindre central du hall principal d'exposition du musée, au côté d'autres nouveautés. Avec une envergure de 18 mètres et une longueur de 8 mètres, le public pourra découvrir cet appareil unique et particulièrement étonnant à partir de la réouverture d'Espace Air Passion prévue le 29 mai 2021.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dominique Montel

Autres pages consultées

Explorer les sujets