La pédagogie noire ...
Alice Miller dénonce dans ce livre les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle aborde les thèmes de la parentalité et de la psychologie et a fait avancer la compréhension des relations parents-enfants. Son objectif : la lutte contre la violence éducative.
Cette «pédagogie noire», selon l'expression de l'auteur, reflète les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents. Le livre démontre que sous le couvert "d'éduquer", tout est permis : l'enfant s'en retrouve maltraité moralement, psychologiquement, voir physiquement. il y a eu confusion entre obéissance et éducation. On étouffe alors en l’enfant toute possibilité de s’exprimer, de se tromper, de vouloir quoi que ce soit, de penser par lui-même (on lui refuse donc cette pédagogie blanche qui fait grandir)
En lisant ce livre, j'ai fait le parallèle avec ce qui peut se passer dans certaines entreprises où tout (par excès) est "sous contrôle" via des process, des méthodes, des rails, ..... et dans lesquelles on attend, en fait, de la part des salariés une sorte d'obéissance et de docilité. Donc absence totale de créativité.....
J'ai fait le lien également avec cet article "REBELLE ET PARCOURS HORS NORME : CES PROFILS ATYPIQUES SÉDUISENT LES ENTREPRISES". Fini les gentils clones - dociles et adaptables - qui ont longtemps été les favoris des entreprises. "On comprend enfin que ce modèle est dépassé"..... et on "fait place à des individus à l'anticonformisme affiché et aux aptitudes un peu folles", des personnes qui ont eu une enfance où la pédagogie blanche à du avoir une large place.
Tout cela n'engage que moi mais mérite que l'on réfléchisse sur la façon dont nous avons été éduqué et comment nous éduquons nos enfants, les adultes et donc salariés de demain ...