La peur de parler en public existe-elle réellement ?
Dans un monde en perpétuel évolution, où nous sommes appelés à prendre position et à faire valoir nos idées, avoir des compétences en communication est un atout fiable.
Cependant la peur de prendre la parole est souvent ce qui nous freine quand on doit partager nos idées ou faire une présentation devant un groupe de personnes.
Nous disons souvent « je ne suis pas bon » ou « je suis né(é) comme ça » ou encore « j’ai le trac de m’exprimer devant des gens, et je n’y peux rien »
Peut-être que vous avez raison, et la vérité en est que vous n’êtes sûrement pas la seule personne qui fait face à cette glossophobie. Une étude a démontré que la peur de prendre la parole en public vient juste après celle de la mort. Donc c’est tout à fait normal d’avoir peur.
La bonne nouvelle est que vous pouvez surmonter et vous élever au-delà de cette peur. De la même manière qu’un algorithme comporte sa solution, un problème qui se pose doit forcément avoir une solution.
Et donc pour palier à se problème, de pouvoir réellement vous exprimez et d’obtenir votre premier standing ovation, si ce n’est déjà pas le cas ; vous devez vous poser réellement la question suivante :
Qu'est-ce qui me fait vraiment peur ?
La peur de parler en public est souvent due à une mauvaise expérience. Vous avez peut-être pris la parole un jour et vos camarades ont ri de vous. Hélas, nous permettons à ces mauvaises expériences du passé détruire notre confiance. Nous forçant à rester bouche cousue, de peur de nous planter à nouveau. Quand les gens se moquent de nous alors que nous faisons des efforts, on se décourage très souvent. N’accordez pas d’importance à ces moqueries, et ne laissez pas ces choses imprévues détériorer votre potentiel. C’est pendant ces moments qu’il faut continuer à se battre. Laisser tomber ne doit pas être votre issue de secours, continuez à battre le fer tant qu’il est encore chaud.
Pour vous dire la vérité, j’étais moi aussi confronté à un tel problème, j’avais vraiment peur de prendre la parole. Et je voyais les impacts négatifs que cela avait dans ma vie. Mais après réflexion, j’avais pris la décision d’aller contre cette phobie. Quand j’ai rejoint le Club APDP (atelier pratique de développement personnel) de l’UCAD, j’avais beaucoup de lacunes. Dès fois il m’arrivait de trembler et de perdre mes mots, le plus dur c’est que je n’arrivais pas à structurer mes pensées, et par conséquent, je n’arrivais pas à me faire comprendre par les autres. Mais quelques mois après, je pouvais facilement prendre la parole et partager sans problème mes idées, et à chaque fois, je voyais mes interlocuteurs de plus en plus attentifs par rapport à ce que j’avais à dire.
Avec ce club j’ai découvert la prise de parole en public et pu exploiter mes capacités au maximum. Si vous êtes sur Dakar faites un tour vite fait.
Je suis actuellement membre du club Dakar Téranga toastmaster, qui est un club international de communication et de leadership, où je continue à parfaire mes compétences d’orateur.
Donc trouvez la cause de cette peur, et faites face. Vous verrez à quel point c’est efficace pour faire ressortir toutes vos capacités d’orateur-rice.
L’autre question à se poser c’est :
Ai-je vraiment appris la prise de parole en public ?
A vrai dire, on se contente de dire tout simplement « je ne peux pas », mais concrètement avez-vous fait quelque chose pour pallier votre problème de prise de parole en public.
Depuis tout petit nous avons appris à communiquer, et à demander, mais en grandissant nous avons appris à nous taire, à faire profil bas, pour ne pas paraître ridicule devant les autres. Par conséquent nous avons nous même crée des blocages psychologiques, qui font qu’on se retrouve avec la peur au ventre quand nous sommes appelés à nous exprimer.
Recommandé par LinkedIn
Quand quelqu’un me dit qu’il a un problème avec la prise de parole en public, je lui dis tout simplement que ceci n’est pas un problème.
Ah bon, comment ça ?
En réalité vous manquez juste de pratique.
La bonne nouvelle est que nous pouvons aussi réapprendre à bien communiquer. Tous les grands orateurs ont appris l’art oratoire, et vous aussi vous devez l’apprendre et dépasser vos limites une bonne fois pour toute.
Suivez ces étapes pour vous entraîner à la prise de parole en public.
Vous pouvez commencer étape par étape et passer d’un niveau à un autre :
1. Ecrivez votre histoire.
Rien de plus simple que de parler de soi. Prenez donc un stylo et une feuille, et écrivez. Vous pouvez commencer par saluer votre audience et vous présenter ensuite. Couchez au maximum vos idées sur papier, et vous vous occuperez de la structuration du texte après. Faites en sorte d’avoir trois parties reliées par des phrases de transition. Assurez-vous d’avoir une introduction, un développement et une conclusion. Ne cherchez pas à impressionner en utilisant un vocabulaire compliqué, c’est juste un exercice.
2. Lisez votre texte.
Lire son texte à haute voix aide à booster la confiance et facilite l’articulation. Tenez- vous debout avec le texte à la main, et lisez le avec engagement et enthousiasme. Faites comme si vous avez déjà un public devant vous qui vous écoute et apprécie ce que vous êtes en train de dire. Vous pouvez même enregistrer votre speech, cela vous permet de jauger votre éloquence. Faites cela plusieurs fois, jusqu’à vous sentir un peu plus à l’aise. N’oubliez pas de marquer des pauses à la fin de chaque phrase pour reprendre votre souffle, c’est très important.
3. Répétez encore et encore.
Cette fois-ci sans le texte, essayez de faire votre discours. Ayez le texte non loin de vous, et comme cela, vous pourrez revoir les grandes lignes quand vous en aurez besoin. Le but de cet exercice est de vous former à parler librement sans le support, cela vous permet de regarder votre audience, d’être un peu plus présent(e), et surtout de bien gesticuler.
Vous l’aurez surement compris, que parler en public n’est pas aussi compliqué. Vous devez juste passer à la pratique. Car sans la pratique, pas de résultat.
Comment on développe un muscle ? Il faut s'entraîner, bien se reposer, avoir une bonne alimentation, et monter en puissance au fur et à mesure. C’est la même chose quand on vient à la prise de parole, il faut passer à l’action. La peur en réalité s’accentue quand on ne fait rien, quand on reste à végéter dans la zone de confort. Il faut oser prendre la parole très souvent, afin de vous auto former à cultiver votre leadership et confiance en soi.
PASSEZ À L'ACTION MAINTENANT !