La peur de réussir
Action is the foundational key to all success. - Picasso
La principale raison qui empêche les gens à tenter des projets ou des initiatives n'est pas la peur de l'échec mais bien la peur de la réussite.
Il y a deux scénarios ici:
1) tenter quelque chose, échouer et retourner à son quotidien, et
2) tenter quelque chose, réussir et devoir vivre avec la pression que cette réussite nous impose.
Sommes-nous capable de répondre aux attentes?
Lorsque l'on réussit quelque chose, nous devons répondre aux attentes. Nous instaurons un standard. À partir de cet instant, les gens s'attendent à ce que l'on livre la marchandise. Nous avons des comptes à rendre aux personnes qui ont cru en nous.
Préférons-nous être low profile sans trop se mouiller?
Entre la réussite et l'échec, l'échec est sans contredit l'option la plus confortable.
Lorsque l'on réussit, nous bouleversons le statu quo.
Nous bouleversons notre vie en nous imposant un changement.
Ce changement n'est pas forcément désiré de tous.
Certains refusent des augmentations de salaire pour ne pas avoir à s'imposer les responsabilités que cette augmentation exigerait.
Je suis même prêt à mettre ma main au feu que certains forcent leur projet à l'échec pour ne pas subir la pression résultant d'une réussite.
C'est dans la nature humaine de vouloir nous préserver des risques qui peuvent découler d'un changement drastique à nos habitudes.
Pour réussir, il faut détourner ces réflexes naturels. Il faut être en mesure de non seulement visualiser la réussite, mais aussi les suites de cette réussite. Que faire après? Quelle est la prochaine étape?
Mais tout d'abord, avant d'entamer quoi que ce soit, il faut se questionner sur nos motifs. Il faut se demander si nous sommes capables de supporter la réussite de ce projet pour le reste de nos jours.
Vous aimez lire mes papiers? Visitez mon blogue au Vaut Mieux En Lire, je m'y suis fait comme mission d'écrire un article par jour, pour toujours! Enjoy!
Director Europe Sustainable Development, Quality and Compliance
8 ansC'est vrai la peur est aussi créée par la nouveauté et ses incertitudes mais alors le dicton un tien vaut mieux que deux tu l'auras n'est pas vrai