La peur d'entreprendre
La peur d'entreprendre

La peur d'entreprendre

Que ce soit dans la vie quotidien ou le monde de l'entrepreneuriat, la peur fait partie de ces vilaines bêtes dont nous n'aimons pas vraiment parler. Et faire savoir que nous sommes touchés par elle... encore moins!

Pourtant, la peur est une variable qui est présente tout au long de l'aventure, et particulièrement en entrepreneuriat. Vous faire penser que cela s'arrêtera un jour serait mentir. Et en vérité ce n'est pas nécessairement un problème!

Essayons de la voir plus comme une compagne de voyage. Elle est présente à chaque décision importante, chaque choix, chaque action qui se doit d'apporter un résultat précis... 

Lorsque nous envisageons de devenir entrepreneur, les peurs débarquent en grand nombre, et souvent cela peut nous freiner. Et nous pourrions nous demander de façon tout à fait légitime:

Ne vaut-il pas mieux ne pas entreprendre dans ce cas là?

C'est une possibilité et je ne pense pas qu'il y ait une choix meilleur qu'un autre. Mais quoi qu'il arrive, entrepreneuriat ou pas, la peur sera et restera là. Que vous décidiez ou non de prendre le contrôle de votre vie et de vos résultats. La peur sera belle et bien présente dans votre quotidien, à différents niveaux. 

Mais pourquoi est-elle aussi forte chez les personnes qui désirent devenir entrepreneurs alors? Qu'est-ce que cette situation a de bien particulier qu'elle fait qu'on ressent cette crainte plus fort et plus profondément? 

Si je vous disais que c'est par manque d'habitude! 

Curieux non? Pourquoi habitude... Habitude de quoi d'abord. Habitude de la peur? 

Non, pas habitude de la peur, mais plus, habitude de l'entrepreneuriat. 

Imaginons quelques instants que vous ayez grandi dans une famille d'entrepreneurs et que vous avez toujours vécu dans un environnement où les prises de décisions et les prises de risques étaient la "normalité" au quotidien. 

Comment d'après-vous, vous pourriez voir le fait d'entreprendre, le fait de prendre des risques, de passer à l'action... Je suis certain que la réponse serait : "Ça ne me dérangerais pas plus que ça, j'ai grandi avec ce modèle et je suis habitué à vivre ça" 

Ah Ah ! Vous avez l'habitude ! Est-ce que vous auriez peur d'entreprendre de nouvelles choses? Probablement que oui, mais dans une moindre mesure. 

Prenons un autre exemple si vous voulez bien. Vous avez eu ce modèle d'entrepreneuriat depuis votre enfance. Personne dans votre entourage proche n'a jamais dû aller travailler pour quelqu'un d'autre et compter sur un temps plein, un contrat de travail et un salaire fixe pour pouvoir vivre. Vous me suivez jusque là? 

Si vous deviez envisager de vous lancer dans le salariat et de dépendre d'une entreprise, dirigée par une autre personne... Est-ce que cela pourrait vous faire peur quelque part? 

La réponse serait probablement oui.

Peur de devenir salarié avec toutes les contraintes que ça implique, et les limitations que cela impose. Le fait de perdre une partie de sa liberté d'action et de décision, en échange d'une majorité de votre temps de vie.... Y-a de quoi faire un cauchemar si vous êtes entrepreneur dans l'âme! 

Alors attention! Je ne dis pas que le salariat n'est pas une bonne chose. C'est un choix, tout comme l'entrepreneuriat. Et pour moi, devenir entrepreneur, c'est avant tout prendre le contrôle de sa vie et de son destin. Et si votre stratégie passe par une position salariée, c'est excellent! Continuez ainsi à réaliser ce qui a vraiment du sens pour vous. 

Je vous donne cet exemple pour vous faire prendre conscience que ces peurs liées à l'entrepreneuriat sont avant tout des effets de "brouillard" qui mettent en panique notre cerveau. Que ce soit l'entrepreneuriat ou le salariat, chacune de ces options peut créer de la peur en nous selon le sens que nous lui donnons. 

Vous voulez entreprendre et vous avez peur de ce qui vous attend... Parfait ! C'est le moment de vous lancer en affaires alors! 

Dites vous bien que la peur ne cessera pas en remettant à plus tard, et en évitant la prise de décision ferme. En fait lorsque nous procédons ainsi, nous déclenchons et alimentons nos craintes par le principe d'évitement. Ce principe est l'une des causes principales de renforcement des peurs. 

J'évite ce qui m'inquiète en répondant favorablement aux injonctions inconscientes envoyées par mon cerveau "reptilien" (système de survie entre autres choses) : S'éloigner du danger! 

Plus nous y répondons favorablement par la "procrastination", la remise en question, les excuses en tout genre (oui, parce que c'est ce que sont ces "arguments" que vous utilisez)... Plus nous nous éloignons du danger. Et de facto, plus nous prouvons à votre cerveau qu'il a raison de nous faire vivre et ressentir de cette peur. 

C'est un peu le principe du chien qui court après sa propre queue. Ça tourne en rond, et de façon plus ou moins cyclique, votre idée d'entreprendre ou de changement revient... avec son lot de peurs... et ça repart pour un tour... 

Pour faire simple, la peur survient la plupart du temps dans ces 3 situations :

  1. L'inconnu : Nous n'avons pas l'habitude de vivre, de faire ou de décider quelque chose. Notre cerveau vous indique que cet inconnu représente un danger potentiel (souvent imaginaire) et vient réveiller nos croyances négatives et limitantes... Nous avons peur!
  2. Le déjà-vu : Nous n'avons pas nécessairement de souvenir précis, mais notre cerveau a réussi en partie ou de manière intégrale à recoller les morceaux entre notre présent, notre avenir "possible" et un passé douloureux immuable. Notre cerveau nous fait croire que c'est dangereux car la dernière fois... Nous avons peur de nouveau!
  3. L'imaginaire : Nous n'avions pas d'appréhension particulière, jusqu'à ce que nous recevions quelques conseils "bienveillants" sur notre projet et nous commençons à faire coïncider nos croyances avec ces "preuves" reçues. Nous déclenchez le ressenti du "risque" et nous alimentons vos craintes... Nous avons peur... encore! 

Bien entendu la peur d'entreprendre peut prendre bien des formes différentes : 

  • Peur de l'échec ou de la réussite
  • Peur de ce que les autres vont penser
  • Peur de tout perdre
  • Peur de se faire voler ses idées ou ses projets
  • Peur de ne pas pouvoir payer les factures
  • Peur d'avoir trop de travail
  • Peur de ne pas être à la hauteur
  • Peur d'être démasqué(e) car pas assez de diplômes ou d'expérience
  • etc.

En fait, la liste pourrait continuer de s'allonger. Et probablement que vous avez déjà trouver une de vos peurs dans cette courte liste. Oui, vous n'êtes pas la seule personne à avoir peur de l'entrepreneuriat ou de continuer si vous êtes déjà dans l'aventure. C'est le lot de chacun et nous pouvons la dépasser. 

Comment réagir face à ses peurs ? 

Et bien, il n'y a pas beaucoup de choses différentes que nous pouvons faire face à nos peurs. Et l'une des meilleures stratégies que nous pouvons utiliser dès aujourd'hui, et sans attendre... C'est l'action.

Passez à l'action! C'est la méthode la plus sûre pour nous débarrasser de ce qui nous inquiète. 

En fait, avez-vous déjà remarqué comme une peur disparaît instantanément lorsque nous passons à l'action? Rappelez-vous la dernière fois que vous avez eu peur et que vous avez tout de même fait les choses. 

La peur ne s'est-elle pas envolée comme par magie une fois l'action posée? Ne vous êtes-vous pas senti(e) plus léger tout de suite après? 

Pour tout vous dire, j'aime voir la peur comme un "starter". Vous savez ce petit levier que l'on tirait à l'époque sur les voitures pour aider au démarrage. Et bien pour la peur, c'est le même principe. Au même titre que la voiture peut être noyée sous l'essence si on "tire trop" sur le starter sans la démarrer...  

Et bien, c'est exactement la même chose avec notre cerveau! On peut le noyer sous la peur à force de ne pas "démarrer". Vous voyez l'image? C'est simple et pourtant c'est exactement ce qui se passe.

Tant que nous resterons dans l'attente, la peur grandira en nous et ne cessera de nous tourmenter.

Entreprendre c'est aussi ça pour moi. Ne plus laisser nos peurs décider pour nous! 

Lorsque l'on comprends que plus de 90% de nos peurs ne se produiront jamais, à quoi bon continuer de les écouter? Elles ne sont vraiment pas de bon conseil en général. 

Je vous partage la stratégie que j'utilise personnellement et que je propose régulièrement à mes clients : 

  1. Accueillir la peur et l'écouter
  2. Lui demander "quoi de plus?"
  3. Ensuite, tourner notre attention vers le reste du monde et se poser la question suivante : "Est-ce que la grande majorité des personnes dans le monde aurait peur comme moi?"
  4. À ce stade, 2 réponses sont possibles : "Oui... C'est que cette peur est fondée et que des précautions s'appliquent" ou "Non... Alors c'est un starter!" (ce qui est le cas à plus de 90%).
  5. Planifier, organiser et agir sans plus attendre.

Est-ce que ce sera facile? Il y a de fortes chances que non. Est-ce que ce sera positif? Dans la quasi totalité des cas oui, car vous allez progresser comme jamais! La quasi totalité?

Oui, il n'y a aucune certitude sur ce que vos actions vont pouvoir vous apporter. Mais si il y a une chose dont je suis sur et certain, c'est que vous allez avoir tellement plus de résultats que si vous restez avec vos peurs.

Et surtout, si vous décidez de restez avec elles, ce n'est pas tant la peur que vous allez devoir craindre, mais les regrets que vous allez vivre de ne pas avoir agit quand vous en aviez l'occasion. 

Passez à l'action aujourd'hui et ne laissez plus jamais vos peurs vous dicter la vie que vous devez mener!

Bien à vous,

Julien alias Merlin | Stratège en Réussite

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets