La plupart des marchés ont cédé du terrain
Les marchés boursiers ont été volatils cette semaine. Ils ont à peu près tous affiché en début de semaine leur pire recul de l’année, car les investisseurs craignent de plus en plus les répercussions des politiques annoncées récemment par le président américain Donald Trump. Or, bien qu’ils aient ensuite repris leur élan, beaucoup n’ont pas réussi à récupérer entièrement les pertes subies plus tôt dans la semaine.
À Wall Street, l’indice S&P 500 est revenu à peu près à son point de départ, des gains à la fin de la semaine venant effacer les pertes des premiers jours. Ce même indice a enregistré lundi sa plus forte baisse intrajournalière depuis l’élection du 8 novembre. Ce repli est survenu à l’issue d’un week-end marqué par un décret controversé de M. Trump sur l’immigration. L’incertitude politique s’est accentuée ces dernières semaines, après la forte envolée boursière déclenchée par l’élection américaine et l’espoir de voir les mesures du nouveau gouvernement Trump stimuler l’économie. Les cours des actions, surtout celles des banques, ont grimpé vendredi après l’annonce de M. Trump visant à assouplir la réglementation du système financier. Du côté de Bay Street, l’indice composé S&P/TSX a culbuté pour clôturer à son plus bas niveau depuis un mois avant de repartir en hausse. Il a tout de même clôturé la semaine en recul en raison de la nervosité grandissante des investisseurs face aux politiques de M. Trump, notamment celle visant à renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Le secteur de l’énergie a atteint son plancher des deux derniers mois, devant les craintes de voir les États-Unis imposer une taxe à la frontière sur les importations, avant de recouvrer par la suite une partie de ces pertes grâce à un regain de l’or noir. Le secteur des matériaux a progressé sous l’effet conjugué de la hausse des prix des métaux de base et des titres liés à l’or qui ont profité de la hausse du prix du lingot.
Au pays, l’économie a crû davantage que prévu, au rythme de 0,4 % d’octobre à novembre, rattrapant le recul de 0,2 % du mois précédent. La production de biens, les ressources et la construction ont contribué à cette avancée de l’activité économique. De fait, le secteur manufacturier canadien a progressé à son rythme le plus rapide en plus de deux ans en janvier, selon une enquête réalisée auprès des directeurs d'achat de Markit.
Ailleurs dans le monde, les données ont elles aussi été encourageantes. L’économie américaine a surpassé les prévisions en créant 227 000 emplois en janvier. L’économie de la zone euro a connu une progression sur douze mois de 1,7 % au quatrième trimestre de 2016 et la Banque d’Angleterre a révisé à la hausse sa prévision de croissance des trois prochaines années. Les enquêtes menées auprès des directeurs d’achat aux quatre coins de la planète laissent présager une production manufacturière vigoureuse. Ce plus, chez nos voisins du Sud, la production a atteint son plus haut niveau depuis la fin de 2014. Le secteur de la fabrication en zone euro a affiché en janvier sa plus solide croissance en près de six ans. Enfin, au Japon, l’activité manufacturière a affiché la croissance la plus élevée depuis trois ans, et en Chine, elle s’est améliorée pour un sixième mois consécutif.
Malgré ces données économiques positives, les places boursières européennes ont elles aussi été happées cette semaine par les échos en provenance des États-Unis. Les marchés asiatiques ont été mitigés, Tokyo reculant pour les mêmes raisons qu’à New York, tandis qu’en Chine, les marchés étaient fermés une bonne partie de la semaine pour les vacances.
Autres nouvelles cette semaine :
- La Réserve fédérale a laissé inchangés ses taux d’intérêt officiels à l’issue de la réunion de son Comité de politique monétaire cette semaine. Même si on s’attend à d’autres hausses cette année, la Fed a été avare de précisions sur ce point.
- Aux États-Unis, les prix des logements ont augmenté. L’indice S&P CoreLogic Case-Shiller a fait état d’un bond de 5,6 % sur douze mois en novembre.
À surveiller la semaine prochaine :
CANADA
- Données mensuelles sur l’emploi.
- Données sur le commerce international.
- Prix des logements, mises en chantier, permis de construction.
- Indice Ivey des directeurs d’achat
ÉTATS-UNIS
- Données sur le commerce international.