la PNL peut-elle devenir un levier utile et à valeur ajoutée afin de contribuer aux objectifs de l’entreprise?
La question se pose et les différentes études à ce sujet tendent favorablement vers ce qui est considéré comme une approche originale au fonctionnement humain.
Qu’est-ce que la PNL?
En premier lieu, il est pertinent de définir ce qu’est la PNL. Née de l’observation comportementale, la programmation neuro-linguistique désigne tout un ensemble de techniques et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu. Elle fut mise au point dans les années 1970 aux États-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Ces derniers ont élaboré leurs enseignements à partir d’un postulat: les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs[1]. Autrement dit, votre état d’esprit influence votre capacité d’action… dans votre milieu de travail, mais également dans votre vie quotidienne. Êtes-vous davantage orienté “problème” ou “solution” lorsque vous vous trouvez devant une situation donnée? Comment changer cet état de fait? Est-il possible de “reprogrammer” ce que l’on appelle un “ancrage négatif”? Vous serez heureux d’apprendre que cela est tout à fait possible.
De multiples façons d’interpréter un même message
Prenons l’exemple d’un courriel que vous faites parvenir à trois de vos collègues. Vous prenez soin de rédiger votre message avec la plus grande clarté afin de vous assurer que chacun d’entre eux a saisi à merveille l’essentiel de l’information qu’il contient. Vous envoyez ce courriel et le téléphone sonne. L’un de vos collègues, qui vient tout juste de le recevoir, vous invite à lui formuler exactement la même information de vive voix “afin d’être certain d’avoir bien compris”. Votre premier collègue est auditif. Votre second collègue vous répond “Merci pour ton message” en quelques minutes et semble avoir tout assimilé. Celui-ci est visuel; le courriel était clair et toute l’information nécessaire s’y trouvait. Votre troisième collègue se pointe à la porte de votre bureau, car il souhaite revoir avec vous les informations contenues dans le courriel afin de comprendre “quelles sont les prochaines actions à effectuer” et “quelle est la marche à suivre”. Ce dernier est dans l’action, il est kinesthésique. Ce bref exemple illustre qu’une même communication peut être interprétée de manières complètement différentes par ces trois individus et qu’il devient votre responsabilité de garder ces avenues en tête et d’éviter de juger trop vite ceux qui n’ont pas eu la réaction que vous attendiez. Peu importe ce que vous aurez à communiquer, il est possible que personne ne réagisse de la même manière où n’interprète de la même façon une information semblable. Il est également important de ne pas “cataloguer” les gens puisque, selon une situation donnée, un même individu pourra passer du mode visuel au mode auditif ou kinesthésique, etc. Fascinant, n’est-ce pas?
Recommandé par LinkedIn
Comment la PNL peut favoriser de bonnes relations de travail?
Avec l’apparition de nouvelles technologies, de nouveaux modes de communication et avec la place majeure que prend le télétravail dans notre quotidien, il devient primordial de réfléchir à la manière de transmettre une même information à plusieurs personnes. Comment un gestionnaire peut-il adapter ses façons de faire? Souvent, la clef est de rester curieux. C’est l’ouverture du gestionnaire à la réalité de chacun qui permettra de faciliter la transmission de l’information et de puiser le meilleur de ses collègues. Le défi moderne de la PNL est donc de s’adapter à ces nouvelles réalités du travail tout en restant curieux quant à la façon dont les autres perçoivent, reçoivent et gèrent l’information reçue. Il est intéressant de noter qu’il n’existe pas de “hiérarchie” à la PNL. Elle ne se concentre pas spécifiquement sur les gestionnaires vs. leurs employés ou vice-versa. Cette science s’intéresse aux rapports humains et à la façon de chacun à gérer une même information. Pour un gestionnaire, cette curiosité peut l’amener à garder son attention sur les solutions possibles plutôt que sur la problématique d’une situation. La PNL propose donc de constamment se poser la question “comment faire en sorte que ça marche” plutôt que “pourquoi ça ne marche pas”. Ainsi, vous pouvez rester dans l’action et proposer des solutions potentielles à vos équipes ou collègues. Tout le monde y gagne et l’équipe renforce son efficacité.
Maintenant, posez-vous la question: Quels sont, selon vous, les croyances ou les aprioris qui pourraient vous limiter dans la résolution d’une problématique? De quelle façon est-ce que vous avez tendance à communiquer le plus souvent avec vos collègues, vos employés ou votre supérieur? De quelle façon ce “format” de communication est-il reçu et perçu, selon vous? N’hésitez pas à organiser une rencontre avec un collègue, afin de valider si vos méthodes de communication lui conviennent et sont efficaces pour lui. Vous serez peut-être surpris de constater que ce dernier ne saisit pas toujours une part importante de votre message et, ainsi, vous prive d’une capacité d’action ou d’une productivité dont vous aimeriez bénéficier. Varier les méthodes de transmission de l’information et analyser leur réception peut être une avenue gagnante. Par exemple, lorsque vous avez fait parvenir un courriel, les collègues ont-ils répondu davantage que lorsque vous avez pris le temps de planifier une rencontre de groupe en présence ou par une vidéoconférence? Rester ouvert et curieux, peut vous ouvrir des portes et vous faire réaliser qu’une meilleure productivité et une gestion efficace de certains problèmes se trouvent dans votre capacité à changer vos propres méthodes.
Nous devons tous composer avec des idées préconçues et des ancrages négatifs. Il est de notre responsabilité à tous d’en prendre conscience et de nous adapter afin de maximiser les impacts positifs. À l’avenir, comment allez-vous aborder votre prochaine résolution de problèmes?
Pour en savoir plus ,contactez moi !