La politique de cohésion post 2020.
La bonne utilisation des fonds structurels alloués par l'Union européenne aux régions françaises au titre de la programmation financière 2014-2020 représente un enjeu de tout premier plan. Les réflexions sont d'ores et déjà engagées sur l'avenir de la politique de cohésion et les orientations des programmes de la génération d'après 2020. En effet le débat sur le budget de l'Union européenne post 2020 est engagé .
Dans le système européen , agir en amont des négociations permet d'influer sur le contenu des propositions attendues de la Commission européenne. Dans ce débat, la France ne pourra défendre les particularités de ses régions et territoires qu'en cherchant des alliances et des convergences avec ses partenaires européens.
Cette réflexion est urgente et nécessite la contribution de tous les acteurs, de toutes vives qui participent au quotidien à la réalisation de projets cofinancés par les fonds structurels. C'est dans cet état d'esprit de rassemblement et d'ouverture que nous devons confronter nos avis, avancer des préconisations, préalables à l'élaboration des propositions.
C'est parce que je suis convaincu de la plus-value des fonds européens sur nos territoires que nous devons défendre la nécessité de maintenir une politique de cohésion forte et ambitieuse , au service du développement de toutes nos régions !
Jean-Yves Bozec- EU Consultant and Project Manager.