Comment peut-on faire pour luter contre la pollution de l'air : Problème majeur de l'environnement et de la santé.
De nos jours, les principales causes de pollution de l'environnement proviennent en premier lieu de la production et de l'utilisation des diverses sources d'énergie, puis des activités industrielles et, de façon paradoxale mais néanmoins importante source ; universalis.fr. La pollution de l’air a des effets sur la santé et l’environnement significatifs qui engendrent des coûts importants pour la société source ; ecologique-solidaire.gouv.fr. Les dégâts humanitaires : la pollution crée enfin de nombreux dégâts sur la santé de l’humanité. Une récente étude de l’université Cornell (Etats-Unis) estime en effet que 40% des 62 millions de décès annuels dans le monde se produisent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l’air et de l’eau. Selon l’OMS, les particules fines présentes dans l’atmosphère tuent à elles seules 2,4 millions de personnes par an, et la pollution de l’eau, 3,4 millions. On estime que 20% des formes de cancers sont attribués à la pollution de l’environnement de l’homme. Aujourd’hui je partage avec vous voici comment les confinements ont amélioré la qualité de l’air dans le monde, Mais ce pour la première fois dans l’histoire de l’humanité que la planète respire, fait un repos, elle a respiré bien profondément, tous les polluants de l’air, de terre et de toutes sortes ont été rayés pour une très bonne période. Mais dans certaine région de chine, le dioxyde d’azode, d’un gaz toxique a chuté de 40 % selon une source European Space Agency ; et d’après que les mesures de confinement aient maintenu un demi- milliard de personne chez elle selon une source NPR, cette baise équivaut a la suppression des 192 000 voiture sur les routes et surtout les images de la satellite montrent que les niveau de pollution diminuent également dans le nord de l’Italie, source ; European Space Agency et comme des millions de personne sont restées chez elles je dirais cette confinement sera aggravée dans l’histoire de l’humanité et surtout les chercheur peuvent en témoigner davantage, aujourd’hui certaines experts pensent qu’il pourrait y avoir un lien entre les niveaux de pollution et le nombre de décès due au covid-19 source ; clean air Fund et de plus certaines études préliminaires suggèrent qu’une dégradation de la qualité de l’air pourrait entrainer une augmentation du nombre de décès dus au COVID-19 source ; science direct, et la Lombardie polluée a connu environ la moitié des décès dus à la pandémie en Italie d’après les études, il faut savoir que la pollution de l’air est un problème mondial, environ 90 % de la population mondiale respire de l’air polluée de nos jours source ; Word Heath Organization c’est qui peut provoquer des infection respiratoires, des maladies cardiaques et des cancers du poumon et bien que la pollution de l’air diminue pendant la pandémie. Les pays du monde entier devront faire davantage pour s’assurer qu’elle ne se reproduise pas. Apres la levée des mesures de confinement.
1. Comment luttons contre la pollution de l’air dans les pays Africains : Cas d’Afrique Centrale ?
Comme le montre cette infographie, la pollution de l’air est un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Cette dernière touche principalement les zones urbaines où se concentrent les activités industrielles, le trafic des véhicules et où vivent plus de la moitié de la population de la planète. D’après une étude publiée récemment par l’Université de Chicago, la pollution aux particules fines est responsable de la perte de 1,8 année d’espérance de vie en moyenne par personne à l’échelle mondiale. Cela en fait le facteur externe de mortalité le plus élevé dans le monde, devant le tabagisme, l’alcool, le SIDA ou les conflits armés, dans la mesure où tout le monde respire le même air et que ce risque est difficilement évitable.
La perte moyenne d'espérance de vie est passée de 1,0 en 1998 à 1,8 en 2016 et ce sont principalement les pays en développement d'Afrique et d'Asie qui connaissent une augmentation drastique de la pollution atmosphérique.
D’après notre analyse nous proposons quelques recommandations.
Recommandation
- Privilégier des transports verts
- Réduire notre consommation d’électricité
- Sensibiliser à la protection de l’environnement pour tous
- Choisir en priorité des énergies renouvelable
Nassir Idriss ADAM
Diplômé d’un Master en Génie de la santé a l’Université International Abulcasis des Science de la sante à Rabat
Consultant et Gestionnaire de Projets Santé