La pose de caillebotis avec BUZON
Préambule : Quand on parle d'accessibilité aux toitures terrasses, on pense souvent aux dalles gravillonnées de format carré ... pourtant, il existe une solution bien pratique et qui tend à se démocratiser, la pose de caillebotis sur plots.
Dans cet exemple, on vous emmène sur l'un des toits les plus prestigieux de France, celui de l'ARCHE DE LA DEFENSE à Paris ...
Grâce à notre plot BC, nous pouvons adapter toutes sortes de dalles, y compris des caillebotis, on vous explique comment :
Les ailettes circulaires BC-TAB-C se fixent par pression sur les plots BUZON de la gamme BC. Les ailettes régulent l’écartement entre les dalles, en garantissent l’alignement et permettent l’évacuation rapide des eaux excédentaires. Circulaires, elles s’adaptent parfaitement à toutes les formes de dalle et permettent la réalisation de terrasses présentant des motifs géométriques.
Autre exemple de réalisation, cette fois nous partons à Bruxelles, sur le toit du bâtiment Berlaymont, siège du parlement européen.
Le plot BC est particulièrement indiqué pour la réalisation de caillebotis en milieu industriel et pour les terrasses fontaines grâce à sa robustesse et ses clés de verrouillage. Celles-ci empêchent toute rotation du plot, celui-ci étant bien ancré à la hauteur spécifiée (voir çi-dessous)
Proche de la Belgique, quoi de mieux qu'un petit tour au Luxembourg, sur le toit du bâtiment de la Cour européenne de justice.
Les caillebotis peuvent être vissés sur la tête du plot pour une résistance accrue au vent.
BUZON est également capable de monter jusqu'à 1130 mm de haut sans pénaliser la stabilité de l'ouvrage. Le fruit de 30 ans d'évolution (ci-dessous la gamme)
Retour en France, sur le toit du Museum de Bretagne.
Pour terminer, je voudrais vous parler de la règlementation concernant la pose de caillebotis sur plots.
A ce jour, les caillebotis ne sont pas spécifiquement indiqués dans le NF DTU 43.1 car seules les dalles maçonnées y sont définies. Il n’y a pas non plus de règles professionnelles en vigueur pour la mise en œuvre de caillebotis métalliques. Il faut donc se référer au fabricant de caillebotis pour étudier les modalités de mise en œuvre. Les contraintes seront avant tout d'ordre techniques : "résistance au vent" et au niveau de la maintenance "les caillebotis seront-ils fixes ou mobiles" ?
Ainsi, selon les chantiers et les typologies de toitures, il faut que la maitrise d’œuvre justifie la mise en œuvre particulière de la terrasse, dont la destination sera probablement technique dans la majeure partie des cas. Cela peut être le cas, si les plots sont de grandes hauteurs (vous en avez un exemple ci-dessus) ou si le caillebotis a une fonction « technique » pour l’accès à des équipements, c’est le cas sur la Grande Arche de la Défense où nous avons posé nos plots.
Voilà, j'espère que cette courte présentation vous sera utile pour vos prochaines prescriptions, n'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.
morgan.cohen@buzon-world.com 07 85 65 77 26 MERCI !