La Pratique de la gratitude est une puissante action pour la santé et le bonheur

La Pratique de la gratitude est une puissante action pour la santé et le bonheur



Quelle est la partie la plus saine de la GRATITUDE ?

Non, ce n’est pas les choux de Bruxelles ou le ragoût de patates douces. L’aspect le plus favorable à la santé de la gratitude est bien là, au nom de la reconnaissance : rendre grâce.

Il s’avère que la pratique de la gratitude, si elle était mise en bouteille sous forme de pilule, serait le médicament le plus vendu au monde. La pratique quotidienne de la gratitude peut améliorer notre humeur, notre fortune et nos communautés. Lisez la suite pour découvrir le pouvoir hallucinant de rendre grâce pour notre santé et notre bonheur.

Célébrer et être dans la GRATITUDE, c’est plus que se contenter de supporter des parents ennuyeux, de manger trop et d’être endormi dans une stupeur enflammée par le football. En fait, la Gratitude est des moments privilégiés de mettre en pratique sa reconnaissance et l’une des actions les plus puissantes qui existent pour promouvoir la santé.

Gratitude.

La gratitude, par définition, est une appréciation ou reconnaissance de quelque chose qui a été fait pour nous, soit par une personne, par la vie elle-même, ou perçue d’une puissance supérieure.

La gratitude a un double sens : elle est mondaine et transcendante. Cela peut être un acte de gratitude. C’est aussi un sentiment de reconnaissance pour ce que vous avez.

Un grain de gratitude vaut un kilo de guérison

Et, il se trouve que la pratique de la gratitude peut vous rendre plus heureux et en meilleure santé. Un nombre impressionnant de recherches indiquent que vous allez éprouver plus de joie, de vitalité et de paix intérieure si vous remarquez les bénédictions qui sont dans votre vie, et que vous rendez grâce quand vous en faites l’expérience.

Et la gratitude ne fait pas que rendre les choses meilleures ; elle peut aussi les rendre merveilleuse. La gratitude est bonne pour votre santé physique, émotionnelle et mentale. La pratique de la gratitude peut avoir des effets dramatiques et durables dans la vie d’une personne.

Les personnes qui expriment plus de gratitude ont :

• Moins de maux de tête, de difficultés gastro-intestinales et d’infections respiratoires — et un meilleur sommeil.

• Amélioration de la santé mentale et du bonheur.

• Réduction du stress et des niveaux de cortisol pendant la grossesse.

• De meilleurs résultats pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme les maladies cardiaques.

• Moins d’épuisement émotionnel, plus de bonheur et un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

La pratique de la gratitude peut-elle vraiment changer votre vie?

Quand j’ai entendu tout cela, j’étais sceptique. Et si les gens qui sont chanceux ou en bonne santé se sentaient simplement plus reconnaissants ? La gratitude change-t-elle vraiment votre vie, ou est-ce juste un sous-produit?

La réponse m’a surpris, et elle peut vous surprendre aussi.

Dans une étude menée au hasard, les participants ont reçu l’une des trois tâches. Chaque semaine, ils ont tenu un journal court.

Un groupe a brièvement décrit cinq choses pour lesquelles il était reconnaissant et qui se sont produites au cours de la semaine précédente, et cinq autres ont enregistré des tracas quotidiens de la semaine précédente qui les ont déplu.

On a demandé au groupe neutre de dresser la liste des cinq événements ou circonstances qui l’ont affecté, mais on ne lui a pas dit s’il fallait se concentrer sur les aspects positifs ou négatifs.

Gardez à l’esprit que ces groupes ont été affectés au hasard et que rien dans leur vie n’était différent par nature, sauf les journalisations qu’ils faisaient.

Les membres du groupe reconnaissant ont énuméré des choses comme « le coucher de soleil à travers les nuages », « la chance d’être en vie » et « la générosité des amis ».

Dans le groupe des tracas, les gens ont énuméré des choses familières comme « Les impôts », « difficile de trouver un stationnement » et « brûlé mon dîner ».

Après dix semaines, les participants du groupe de gratitude ont déclaré se sentir mieux dans leur vie en général et étaient 25 % plus heureux que le groupe qui était harcelé. Ils ont signalé moins de plaintes pour problèmes de santé. Et, en moyenne, ils faisaient maintenant un peu plus d’exercice une heure et demie par semaine.

Dans une étude ultérieure, on a demandé aux gens d’écrire tous les jours sur des choses pour lesquelles ils étaient reconnaissants. Sans surprise, cette pratique quotidienne a conduit à des augmentations plus importantes de la gratitude que le journal hebdomadaire dans la première étude.

Cependant, les résultats ont montré un autre avantage : les participants du groupe de gratitude ont également indiqué qu’ils offraient aux autres plus de soutien émotionnel ou d’aide avec un problème personnel, ce qui indique que l’exercice de gratitude a augmenté leur bonne volonté envers les autres ou, plus techniquement, leur motivation pro-sociale.

Quelle est la science du cerveau derrière tout cela?

Les neurones qui se déclenchent, s’enchevêtrent... Plus les neurones [cellules cérébrales] se déclenchent longtemps, plus ils s’activent et plus ils se déclenchent intensément, plus ils vont brancher cette force intérieure - ce bonheur, cette gratitude, cette confiance en soi, le sentiment de réussite, le sentiment d’être aimé et aimable.

Et ce qui se passe dans le cerveau entraîne des changements de comportement. Les personnes reconnaissantes ont tendance à mieux prendre soin d’elles-mêmes et à adopter des comportements plus protecteurs, comme l’exercice régulier et une alimentation saine.

On constate également qu’ils ont des niveaux de stress plus faibles. Et la baisse des niveaux de stress est liée à une augmentation de la fonction immunitaire et à une diminution du taux de cancer et de maladies cardiaques. Il semble donc que vous prenez mieux soin de ce que vous appréciez. Et cela s’étend également à votre corps et aux gens qui vous entourent.

Bon pour vos relations

Non seulement dire « merci » est-il une bonne chose, mais montrer de l’appréciation peut aussi vous aider à gagner de nouveaux amis. Est-ce que vous réalisez que remercier votre partenaire après un acte sexuel passionnant est important pour leur santé et leur bien-être? Essayez ceci prochainement.

Une étude a révélé que remercier une nouvelle connaissance les rend plus susceptibles de rechercher une relation continue. Que vous remerciiez un étranger d’avoir tenu la porte ou que vous envoyiez une note de remerciement à votre collègue qui vous a aidé dans le cadre d’un projet, en reconnaissant les contributions des autres, vous pouvez ouvrir de nouvelles possibilités.

La pratique de la gratitude peut même vous aider à faire face aux sentiments d’envie. La gratitude était positivement associée à l’envie superficielle et négativement associée à l’envie malveillante. En d’autres termes, lorsque vous interagissez avec quelqu’un qui a quelque chose que vous n’avez pas, la gratitude vous aide à vous élever au lieu de vous donner envie de tirer l’autre personne vers le bas.

Mais qu’en est-il des moments difficiles?

En apprenant ces recherches, j’étais encore un peu sceptique. La vie peut être parfois brutale. Parfois, survivre peut-être un accomplissement. Pouvez-vous vraiment être reconnaissant en période de perte?

Oui, vous pouvez.

En fait, les résultats montrent que l’adversité peut en fait stimuler la gratitude. Les moments difficiles peuvent en fait approfondir la gratitude si nous leur permettons de nous montrer que nous ne prenons pas les choses pour acquises.

Pourquoi un événement tragique provoquerait-il de la gratitude ? Quand les temps sont bons, nous avons tendance à tenir pour acquis les choses mêmes qui méritent notre gratitude.

En période d’incertitude, nous réalisons souvent que les personnes et les circonstances que nous avons prises pour acquises sont en fait d’une valeur immense pour notre vie.

Rappelons-nous que « Face à la démoralisation, la gratitude a le pouvoir d’insuffler de l’énergie. Face au déchirement, la gratitude a le pouvoir de guérir. Face au désespoir, la gratitude a le pouvoir d’apporter de l’espoir. Autrement dit, elle peut nous aider à surmonter les moments difficiles. » Dans les bons moments, et dans les moments difficiles, la gratitude s’avère être l’un des choix les plus puissants que vous pouvez faire.

Faire en sorte que la gratitude fonctionne pour vous

Si vous voulez mettre tout cela en pratique, voici quelques gestes simples que vous pouvez poser pour créer une dynamique positive :

Soyez reconnaissant : Cette action de gratitude ou chaque fois que vous vous asseyez pour un repas avec des êtres chers, prenez le temps de faire le tour et d’inviter tout le monde à dire une chose pour laquelle ils sont reconnaissants. Même si vous mangez seul, vous pouvez prendre un moment pour remercier.

Tenir un journal quotidien de gratitude : Cela fonctionne vraiment, l’amélioration des biomarqueurs chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque. Et oui, il existe des applications pour cela.

Partagez l’amour : Faites une pratique pour dire à votre conjoint, partenaire ou ami quelque chose que vous appréciez à leur sujet tous les jours.

Souvenez-vous de la mortalité : Vous ne savez jamais combien de temps vous, ou quelqu’un que vous aimez, sera en vie. Comment traiteriez-vous vos proches si vous gardiez à l’esprit que ce pourrait être la dernière fois que vous les verriez?

Merci

Merci d’avoir lu ceci. Merci d’être reconnaissant pour les bénédictions et même pour les défis qui vous sont offerts. La pratique de la gratitude peut rendre votre monde, et notre monde entier, meilleur et plus lumineux. Merci.

Une fondation scientifique

La Médecine Naturopathique Africaine est intrinsèquement scientifique car elle est basée sur l’harmonisation du patient avec les lois de la nature, les lois de la santé, et aide à corriger les systèmes dérégulés ou déséquilibre dans le corps.

C’est cette branche de la médecine qui est conçue pour rétablir les conditions de santé et aider la flamme à brûler plus vivement. C’est juste une branche de la médecine, mais une ancienne avec un avenir brillant.

Voilà le cœur du problème : la science est quelque chose que nous devrions embrasser et que nous avons le devoir de défendre une approche thérapeutique où « le patient fait la guérison ».

Ce genre d’éducation scientifique comble un vide dans les soins de santé conventionnelle, ce qui a inspiré beaucoup d’entre nous à suivre cette voie.

La revendication de l’utilisation de la science d’aujourd’hui dans une approche de guérison de la personne entière constitue une base appropriée pour la formation des médecins naturopathes. Envie d’en savoir plus ? Rejoignez-nous !

#neuroscience #psynaturotherapie #naturopathieafricaine #vérité #liberation #esprit #coeur #amour #independent #gratitude #reconnaissance #evolution #émotions


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets