La pratique de l’acceptation de soi passe par une vision objective de nous mêmes!
Pour développer notre niveau de confiance et nous accepter, nous devons d’abord nous connecter avec nous-mêmes et découvrir qui nous sommes vraiment.
Mais pour cela, il faut que nous possédions une image de nous-mêmes qui soit nette et objective, c’est à dire dénuée de toute interprétation personnelle et de toute interférence héritée du passé.
Comment se traduit l’acceptation de soi ?
Elle englobe trois caractéristiques :
au sens premier du terme, s’accepter c’est être conscient de sa valeur et agir en conséquence. Il s’agit là de se respecter et d’affirmer ses droits en tant qu’être humain ;
sur un second plan, l’acceptation de soi représente le besoin d’être entier, fidèle à soi-même et de s’exprimer pour se sentir vivant. Nous assumons alors nos actes et nos émotions, sans culpabiliser ni avoir peur du regard des autres. Nous acceptons chez nous le positif comme le négatif. Il peut nous arriver de ne pas être fiers de nous mais nous l’assumons en regardant la réalité en face et en ayant conscience de nos erreurs ;
enfin, s’accepter implique d’être bienveillant et de faire preuve de compassion envers soi-même. Lorsque nous avons commis un acte que nous regrettons, il est important de se demander pourquoi nous avons agi ainsi afin de comprendre quelles ont été nos motivations. Nous n’avons pas besoin de nous juger malgré le fait que nous soyons déçus par nous-mêmes. L’important est de comprendre ses erreurs pour éviter de les reproduire.
Lorsque vous éprouvez une émotion négative, concentrez-vous sur celle-ci et respirez profondément pour vous détendre.
Vous pouvez alors tenter de la décrire et de l’analyser pour mieux la comprendre et ainsi arrêter de vous en vouloir de la ressentir.
Répéter cette affirmation vous apaisera :
"Je fais en ce moment l’expérience de (telle émotion) et je l’accepte totalement".
Ces exercices peuvent s’avérer très pénibles au départ, il est même probable que vous fassiez un blocage.
Dans ce cas, n’insistez pas et recommencez plus tard, quand vous vous sentirez prêt. Veillez à respecter votre rythme d’évolution.
Belle journée
Prenez soin de vous et de vos proches!
Vincent
Pour ne rien rater des nouveautés de ma chaîne YouTube:
ABONNEZ VOUS!
Avec toute ma gratitude!
#@schollhammervincentpro