La prestation du pianiste finistérien Yann Crépin retransmise à la télévision chinoise . Ouest France 22/11/2022
La musique du pianiste fouesnantais Yann Crépin ne cesse de voyager. Après avoir joué au Carrousel du Louvre à Paris devant l’ambassadeur de Chine, il se produira à l’Archipel de Fouesnant (Finistère), le 28 janvier 2023.
« J’ai l’impression de vivre un rêve éveillé. » Le pianiste Yann Crépin, qui compose dans sa maison de Fouesnant (Finistère), n’en revient toujours pas. Son album de musique intimiste L’éveil, sorti en novembre 2021, continue son voyage sonore au-delà du Finistère. Flûtiste médaillé du conservatoire de Rennes, Yann Crépin s’est pris de passion pour le piano. L’instrument est devenu, au fil du temps, le messager de son âme.Au mois de juin, le musicien a été invité au Carrousel du Louvre, à Paris, dans le cadre de la première édition des Jeux artistiques. « Les enfants ont participé à un concours. Ils ont fait des tableaux représentant le château de Swan. » L’édifice, qui a inspiré le premier roman de Marcel Proust, appartient à Ya Ding, auteur du livre Le Sorgho Rouge. L’écrivain en a fait un lieu de créations. « À cette occasion, j’ai joué La valse des papillons pour l’ambassadeur de Chine Lu Shaye. La prestation a été retransmise sur toutes les télévisions et médias chinois. Des millions d’auditeurs m’ont écouté, ce n’était pas prévu. Je ne m’attendais pas à tout cela de mon petit coin du Finistère », avoue l’artiste qui compose et joue sur l’ancien piano de Maxime Le Forestier.
Recommandé par LinkedIn
Tous les univers de culture
Le succès ne s’arrêtant pas là, Yann a été contacté par Hermès Garanger, une productrice de télévision qui a retenu sa musique pour un documentaire réalisé dans le cadre de l’émission Sagesses bouddhistes. Hymne à la beauté a été diffusé sur France 2. «Mon manager Grégoire Collard qui est l’ancien manager de France Gall et Michel Berger me soutient»
Sa musique ouvre sur tous les univers de culture. Courant juillet 2022, l’artiste a aussi enregistré deux titres pour la comédie musicale Une fleur en hiver, un ambitieux projet musical multiculturel. Des artistes de Bretagne et du Sénégal se sont unis pour réaliser un CD. La comédie, produite par Frédéric Mazé, auteur et parolier, raconte une histoire d’amour entre une Bretonne et un Sénégalais. « Cécile Corbel, Gilles Servat ou encore Deep Forest, participent au projet. » La comédie sera jouée sur un vieux gréement qui voguera le long des côtes bretonnes.
Enfin il a participé à l’album solidaire Peace will come produit par le compositeur Erwan Coïc, en soutien à l’Ukraine. Les bénéfices de la vente de l’album serviront à acheter du matériel médical pour le pays en guerre. « J’ai offert un de mes titres. L’album sera diffusé sur les grands médias nationaux et internationaux. J’ai aussi mis en ligne les partitions de mon album L’Eveil, sur L’Oz production.»