La prise en charge de la vie en zone 5 Martinique Antilles, face aux Risques Majeurs "Risques sismiques, Risques cycloniques".
Une Technologie Anti-Ecrasement à vocation parasismique et para cyclonique
La solution SKIRIT’LI est le résultat de longues recherches financées en partie par le Conseil Général de la Martinique, puis par le Conseil Régional et le PO FEDER. Une innovation technologique, qui vise à « Réduire la distance, afin d’éliminer la force de l’impact dévastateur », ce « principe meuble-haut », selon les spécialistes de la question des risques sismiques, est la seule pouvant mettre en sécurité in-situ.
Des essais menés par le FCBA ont permis, en reproduisant les charges et les contraintes sismiques, d’optimiser le dimensionnement des structures anti-écrasement afin de protéger les lits qui deviendraient de ce fait, des espaces de survie en cas d’effondrement des constructions. Fort des premiers résultats, Emanuel MARIE-LUCE est allé plus loin sur la question des « contreventements » en y ajoutant des « arceaux de contreventements », puis a étendu sa proposition à la réalisation de berceaux et d’armoires anti-écrasement.
De ce fait, la protection pouvait couvrir une plus large population, au delà des seules personnes alitées ou a mobilité réduite.. Ces meubles anti-écrasement, sont alors équipés d’un matériel permettant de faciliter le travail de équipes de sauvetage et de gérer au mieux les conditions de survie (balises gps, radios téléphone, sifflets, kit de premier secours, réserve d’eau, etc…) Monsieur MARIE-LUCE franchit ensuite un second palier en extrapolant les premiers résultats pour proposer une structure anti-écrasement permettant de protéger une salle entière. En déclinant ce procédé technique visant à réaliser ‘’des pièces de confinement Sékirit'li’’. Cette innovation technologique sous couvert de sa « Marque déposée Sékirit’li », permettront aussi aux petits immeubles collectifs et aux multiples ‘’maisons de ville’’ qui constituent nos centres anciens qui sont ouvertes au public, de participer à leur tour à la mitigation du risque.
En effet, si la conception parasismique peut permettre de construire des bâtiments neufs capables de préserver les vies humaines, nous ne pouvons pas imaginer de reconstruire tout l'habitat existant en Martinique, notamment les écoles fragilisées par les tremblements de terre successifs, de ces dernières années.
Il y a donc à travers les solutions que nous préconisons avec le concept « Sékirit’li », un immense champ de recherche à étudier et à poursuivre, pourquoi pas selon Emmanuel MARIE-LUCE , à travers d’une entreprise d’insertion.
Comment intégrer les structure de confinement, comment les associer au confortement de constructions les plus vulnérables, aux maisons souvent auto-construites, notamment les maisons dites "sur pilotis", tout en offrant un refuge sur, en cas de risques sismiques et d'ouragan majeur, etc..,?
Les logements vulnérables, les bâtiments classés et historiques recevant du public représentent un marché sans précédent, offrirait l’opportunité d’intégrer des salles anti-écrasement parasismiques et para cycloniques. Concernant les logements sociaux des précédentes décennies, en dehors de l’ajout de la salle de confinement, ils nécessitent par exemple une réhabilitation conséquente de leur toiture, une telle démarche ferait naitre
MERCI PEOPLE-BOKAY.COM et les autres médias, MERCI au Conseil Général, au Conseil Régional, au PO FEDER pour leur aide à la recherche, c'est grâce à vous, que le concept Sékirit'li, s'est bonifié au fil des ans. "Martinique, des projets et des hommes" Aujourd'hui, la Ville du Prêcheur et son maire Monsieur Marcelin NADEAU, ont missionné "Sékirit'li", afin de mettre en place la première "Salle-abri de confinement" dans le Presbytère et dans le dortoir de l'Ecole Maternelle, tout cela sous le regard de plusieurs architectes locaux, d'architectes du patrimoine de France, mais aussi des services de l'Etat représentés par Monsieur le Sous-Préfet du Nord et par le directeur de la DEAL. Tous les spécialistes présents dans ce groupe de travail, sous le Control de l'architecte Serge Gunot, ont salué, "l'innovation technologique anti-écrasement", que porte Sékirit'li marque déposée. Un chantier immense et sans précédent pourrait alors découler en Martinique et ailleurs, de cette innovation anti-écrasement à vocation parasismique et para-cyclonique... Sékirit'li, "une formule mise en lumière par Emmanuel MARIE-LUCE"," son principe" vise, à "Occuper le vide, afin d'éliminer la force de l'impact dévastateur", pour une nouvelle génération de mobilier et de Salle-abri, de "Bunker à la Française"... A SUIVRE!