La prise en compte des biais cognitifs: L’indispensable pour un management efficient

La prise en compte des biais cognitifs: L’indispensable pour un management efficient

Je me permets de vous partager ici l'interview que j'ai donné au site lecampus.online en lien avec la création de notre Masterclass en ligne "Les biais cognitifs: enjeu fondamental du manager". Cette Masterclass est accessible à tous gratuitement. Vous êtes les bienvenus


Quel est l'enjeu du cycle de conférences?


Les biais cognitifs sont essentiels dans le rôle du manager. Que ce soit dans les prises de décision, dans la communication aux seins de ses équipes ou dans la communication externe, les biais cognitifs font partie intégrante de notre quotidien.

Autant ils nous facilitent grandement notre vie, autant ils peuvent devenir préjudiciables.

Sans en tenir compte, des erreurs prévisibles risquent d'en découler avec des conséquences drastiques (perte de CA, désengagement des équipes,…)

 

Quel est le lien avec votre histoire personnelle?


L'opportunité de partir travailler à l'étranger dans des postes à responsabilité m'a été offerte en 2008. J'ai découvert que même les pays les plus proches de nous peuvent fonctionner totalement différemment et induire des perceptions étonnantes, qui sont à la base de la prise de décision. Ces perceptions différentes ont entrainé des erreurs stratégiques tant en terme de communication que de management.

Par la suite, j'ai décidé de me former sur les neurosciences et sur les biais cognitifs afin de mieux appréhender notre perception.


Quels sont vos objectifs?


Ce cycle de conférence a pour objectif de vous montrer l'impact des biais cognitifs dans l'environnement professionnel et pourquoi ils doivent être pris en compte

L'entretien individuel est une occasion d'échanger plus spécifiquement sur votre problématique et de vous apporter un 1er diagnostic, vu de l'extérieur.


Quel constat dressez vous?


Nous sommes actuellement dans un monde de Transition: numérique, sociétale, environnementale. La pression est devenue très grande pour les managers. Vous devez prendre des décisions rapidement et les faire adopter par vos équipes / partenaires / clients.

Vos prises de décisions sont-elles pertinentes ou vous font elles perdre du temps et de l'argent ?

Comment communiquer et influencer positivement vos interlocuteurs ?


Quel est le challenge selon vous pour répondre à cet enjeu?


Le challenge fondamental auquel devra répondre toute entreprise voulant évoluer, est de prendre conscience de l’impact des biais cognitifs sur nos décisions et de pouvoir les utiliser dans le bon sens… Construire grâce à une nouvelle perspective, à une nouvelle perception.

Plusieurs grandes entreprises, comme Toyota, ont déjà commencé à œuvrer dans ce sens… et ce n’est que le début!


Votre conclusion

Découvrir, connaître, reconnaître nos biais cognitifs… Pouvoir prendre les bonnes décisions en toute connaissance de cause… et d’effets Voilà l’avenir du Management et de votre entreprise!

Alexandre Bégué

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets