La prudence est de mise / Le point écofi du 15/07/2020
Source Investir

La prudence est de mise / Le point écofi du 15/07/2020

Les espoirs de vaccin soutiennent la tendance, mais restons prudents...

Le discours de politique générale du Premier ministre, Jean Castex, prévu à 15 heures, permettra d'en savoir plus sur les mesures évoquées par Emmanuel Macron hier. Un plan de relance d'au moins 100 milliards d'euros est prévu, soit le même ordre de grandeur qu'en Allemagne (130 milliards). Il s'ajoutera au montant de 460 milliards affiché au titre du soutien à l'économie pendant la crise sanitaire, constitué en partie de garanties aux prêts accordés par les banques. Parmi les mesures, figure une exonération de charges sur les salaires inférieurs à 1,6 fois le Smic. La question du financement reste en suspens, mais il est déjà envisagé de décaler d'un an la suppression de la taxe d'habitation payée par les Français gagnant plus de 2 500 euros par mois.

Aux Etats-Unis, Donald Trump a signé mardi un décret présidentiel mettant fin au traitement économique préférentiel de Hong Kong. Le président a déclaré que Hong Kong "sera désormais traité de la même manière que la Chine". Il a aussi précisé qu'il n'a pas l'intention pour l'instant de discuter en vue d'un accord commercial de phase II, après celui de phase I signé en janvier.

Par ailleurs, des responsables de la Réserve fédérale ont expliqué que les prévisions économiques ne tenaient pas compte d'une deuxième vague de l'épidémie et qu'il y a un risque de reprise plus lente que prévu en raison de la résurgence actuelle. Lael Brainard, l'un des gouverneurs de la Fed, a déclaré qu'un "épais brouillard d'incertitudes nous entoure encore". Il est vrai par exemple que le reconfinement en Californie pèse sur les géants de la technologie.

Néanmoins, des chercheurs ont déclaré mardi au New England Journal of Medicine que le vaccin expérimental de l'américain Moderna a donné des réponses immunitaires chez les 45 volontaires, lors d'un test de phase 1. La dernière phase de l'essai pourrait démarrer le 27 juillet et se terminer dès le 27 octobre.

Outre-Atlantique,

la Bourse est aussi animée par les publications trimestrielles. On attend aujourd'hui les résultats de Goldman Sachs et eBay. Les investisseurs surveilleront aussi la publication de statistiques, à commencer par l'indice manufacturier Empire State de juillet, à 14h30.

BlackRock rétrograde sur les actions américaines

Par ailleurs,

Aéroports de Paris doit publier les chiffres du trafic pour le moins de juin.


 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets