La psychologie positive

La psychologie positive

par Rebecca Shankland et Sophie Lantheaume

 Rebecca Shankland

Psychologue, Maître de conférences en psychologie, responsable du diplôme universitaire de psychologie positive, chercheuse au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social, et vice-présidente de l’Association française et francophone de Psychologie Positive, Université Grenoble Alpes

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie, psychologue, psycho-oncologue, psychothérapeute en thérapies cognitives et comportementales, Hôpital Privé Drôme Ardèche, Clinique Pasteur, 07500 Guilherand-Granges

Directrice de la collection Fiches de Psycho : Lydia Fernandez

Editions In Press

http://www.inpress.fr/collection/psychologie/fiches-de-psycho/

à paraître fin août 2018

La psychologie positive, c’est tout ce qui peut nous rendre heureux, optimistes, résilients. Tout ce qui donne un sens à la vie.

Qu’est-ce que la psychologie positive ? C’est tout ce qui peut nous rendre heureux, optimistes, résilients. Tout ce qui contribue à l’épanouissement des personnes, des groupes et des institutions. Tout ce qui donne un sens à la vie.

Dispositions positives, bien-être, flexibilité psychologique et acceptation, pleine conscience, compassion… autant de facettes de la psychologie positive, autant de concepts au coeur de nos préoccupations contemporaines.

Comment a émergé cette nouvelle discipline ? Comment le clinicien peut-il accompagner les nouvelles demandes des patients ? En 10 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage permet de faire le point. Chaque fiche est composée d’un résumé et de mots-clés, d’une partie générale et d’illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM). Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les cliniciens.

Introduction

Fiche 1. Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Fiche 5. Les déterminants du bien-être.

Fiche 3. Le rôle des émotions dites « positives » et l’exemple de la gratitude

Fiche 4. Les dispositions positives : forces personnelles, optimisme, altruisme

Fiche 5. Les compétences psychosociales

Fiche 6. Acceptation et flexibilité psychologique

Fiche 7. La pleine conscience et l’expérience de « Flow »

Fiche 8. Empathie, compassion et auto-compassion

Fiche 9. Interventions en prévention et promotion de la santé

Fiche 10. Psychothérapies positives

Conclusion

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fernandez Lydia

Autres pages consultées

Explorer les sujets