La puissance de l'imagerie mentale et de la visualisation

La puissance de l'imagerie mentale et de la visualisation

🧠 LA PUISSANCE DE L’IMAGERIE MENTALE ET DE LA VISUALISATION 🧠

On ne soupçonne pas le pouvoir de la visualisation et de l’imagerie mentale sur notre vie - qu’il s’agisse de notre corps ou de nos performances. J’avais envie aujourd’hui de creuser ce sujet si intéressant avec vous, qui passionne autant les personnes cartésiennes que spirituelles. Ces techniques de préparation mentale sont utilisées par de nombreux sportifs de haut niveau ou les métiers de haute technicité (pilotes, armée, etc…) - mais elles font également partie des outils proposés par la sophrologie, l’hypnose ou d’autres thérapeutes. 

 💭 ALORS, C’EST QUOI EXACTEMENT L’IMAGERIE MENTALE ET LA VISUALISATION ? 🧘 ET COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE CETTE PRATIQUE DANS SA VIE ?

Apparentées à l’auto-hypnose, la visualisation et l’imagerie mentale sont des techniques qui visent à mettre en œuvre les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour améliorer les performances et le mieux-être. 

-> Dans l’imagerie mentale : on fait surgir des images produites par l'imagination (souvent pour faire émerger les représentations qui appartiennent à l’inconscient)

-> La visualisation : on travaille sur la capacité à se représenter une situation ou un objet (on focalise sur le ressenti, les sensations)

Elles permettent de travailler sur divers facteurs, par exemple :

  • L’apprentissage, l’amélioration d’un geste technique à travers la vision du « geste parfait » et la répétition (imagerie motrice)
  • La mémorisation d’un parcours, d’une trajectoire (exemple : les skieurs qui refont l’intégralité de leur descente mentalement en mimant les virages et les mouvements du terrain)
  • L’acuité sur un point, un signe pour fixer la concentration
  • L’imagerie positive permettant d’éliminer de son esprit les pensées parasites qui peuvent survenir à un moment (ou bien les signes de fatigue)
  • La visualisation d’un objectif (image mentale du futur)
  • La visualisation des émotions (travail subconscient, inconscient)
  • La visualisation d’un moment passé synonyme de calme ou de réussite (imagerie positive)
  • Le travail en imagerie à effet thérapeutique en complément des approches classiques de guérison


Aucun texte alternatif pour cette image

🍋 UN EXERCICE POUR MIEUX COMPRENDRE 🍋 

Voilà un exercice bien connu pour comprendre les effets de l’imagerie mentale sur le cerveau et le corps : je vous propose de vous détendre, de vous vider l’esprit et de vous décontracter en prenant 2 ou 3 grandes inspirations, en soufflant longuement.

Imaginez maintenant que vous avez en main un citron. Sentez le contact avec votre main, son poids, sa texture si particulière. Maintenant, coupez ce fruit. Vous le sentez s’ouvrir entre vos mains. Sentez cette odeur caractéristique qui se dégage du fruit ouvert. Portez un morceau à la bouche. Sentez-vous sa texture sur votre palais et votre langue ? Dès la première bouchée, le jus et le goût acidulé du fruit envahissent vos papilles…

Combien d’entre vous ont salivé ou même ressenti le goût du fruit à la lecture de ces quelques lignes ? Au fond, les techniques de visualisation permettent de leurrer votre cerveau.

En effet, l’utilisation de l’imagerie mentale fait que votre inconscient reçoit la vision, la construction mentale induite, comme une réalité. Pour votre cerveau, vous avez réellement vécu cette expérience. Aussi, plus vous allez vous entraîner à la vivre, plus votre cerveau la considérera comme réelle et l’acceptera. C’est là un des premiers principes liés à cette technique : l’apprentissage par la répétition.

De même, vous aurez remarqué que dans ce très court exercice, je vous invitais à faire, à sentir, à percevoir. Cela répond au second principe : le principe d’action. Pour être efficace, l’imagerie mentale ne doit pas se contenter d’images fixes. Il faut inciter à vivre la scène ou l’action.


Aucun texte alternatif pour cette image

🏃 IL NE SAVAIT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, ALORS IL L’A FAIT 🏃 

Pendant des siècles, on a longtemps pensé qu’il était physiquement impossible de courir le 100m en moins de 10 secondes.

Mais Jim Hines a mis fin à ce mythe en 1968, en devenant le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée sous la barre des 10 secondes (9.95 secondes pour être exact). Il a dépassé les croyances et les attentes de tout le monde ! Par la suite, 125 autres athlètes ont suivi ses pas, dont l’incomparable Usain Bolt, l’actuel détenteur du record du monde du 100m depuis 2009. Il avait ouvert la voie à l’impossible.

Comment ont-ils fait ? Bien sûr, ces athlètes ont travaillé dur. Mais pas seulement ! En plus de s’entraîner PHYSIQUEMENT chaque jour, ils s’entraînent aussi MENTALEMENT. Ils ont réussi à conditionner leur mental pour avoir la CERTITUDE d’obtenir les résultats qu’ils voulaient, et à adopter des croyances inébranlables sur leur capacité à réussir, en stimulant toutes les fibres de leur corps… y compris le cerveau ! C’est ce qu’on appelle le pouvoir de l’imagerie mentale : visualiser les résultats escomptés encore et encore, comme s’ils étaient déjà là.

Vous vous immergez dans un océan d’émotions et sentiments reliés au succès : bonheur, satisfaction du devoir accompli, fierté, confiance en soi, etc. Bref, vous ressentez votre réussite avant qu’elle ne devienne votre expérience. Il ne s’agit pas seulement d’un exercice mental, vous faites aussi appel à tous vos sens, et cela a un impact sur votre psychologie, vos émotions, votre corps physique.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vous contribuez à renforcer votre sentiment de CERTITUDE envers le succès, et par conséquent, à surmonter les barrières que vous vous êtes imposées, même de façon inconsciente, tout au long de votre vie. 

L’imagerie mentale n’est pas un exercice à faire une fois de temps en temps, quand vous avez le temps. TROUVEZ LE TEMPS ! Faites-en un rituel chaque jour, vous devez conditionner votre mental, rappelez-vous de l’exemple des athlètes. 


Aucun texte alternatif pour cette image

🩺 GUÉRIR ET S’APAISER PAR LA VISUALISATION 🩺 

La visualisation et l’imagerie mentale sont aussi très utilisées dans les processus de guérison (physique ou mentale) des blessures.

Deux synthèses d’études concluent que la visualisation, souvent en conjonction avec d’autres techniques similaires, peut réduire le stress et l’anxiété et contribuer au bien-être général des personnes bien portantes.

Elle pourrait également améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies graves, comme le cancer ou le sida. La visualisation peut aussi contribuer à soulager les manifestations de la plupart des problèmes de santé liés au stress ou susceptibles d’être aggravés par celui-ci, de l’hypertension à l’insomnie en passant par l’arthrite et l’infarctus du myocarde.

Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai fait cet exercice en formation. Notre animatrice nous avait demandé de lister nos plus grandes peurs, et de nous remémorer nos moments les plus difficiles : nos blessures, nos traumatismes, nos émotions négatives. Tout de suite, mon rythme cardiaque s’est accéléré, mon souffle s’est coupé, la colère et les larmes ont commencé à monter. Puis, plus tard, elle nous fit prendre de grandes inspirations et faire l’exercice inverse : penser à nos plus beaux souvenirs, ce que nous préférions faire, raconter notre meilleur moment au travail, etc…

En quelques secondes, la salle avait changé d’énergie, j’avais changé d’énergie ! Et pour la première fois depuis longtemps, je me suis sentie vraiment apaisée. En 2 minutes, j’avais récupéré mon énergie (alors qu’à cette période, je subissais beaucoup de stress au travail ou au niveau de ma santé).

Le cerveau a vraiment du mal à faire la différence entre le réel et le virtuel, d’où la puissance de ces outils, ou d’autres pratiques comme la méditation, la cohérence cardiaque, etc…

Quand ça ne va pas, que ce soit physiquement ou mentalement, prenez le temps de souffler et de vous visualiser dans « un endroit » qui vous fait du bien. Je vous promets, ça fonctionne ! Vous trouverez bien 5 minutes dans une journée de 24h pour prendre soin de vous.


Aucun texte alternatif pour cette image

🖼 MON CHOUCHOU : LE TABLEAU DE VISUALISATION 🖼

Je pratique la visualisation et les affirmations positives TOUS LES JOURS. Je me suis créé un tableau de visualisation : le fond d’écran de mon ordinateur est un montage photo avec tout ce que je souhaite accomplir ou obtenir pour mon année - aux niveaux familial, amoureux, relationnel, personnel, professionnel, finances personnelles. Juste des images, remplies de sens pour moi, et qui me motivent tous les jours à avancer, me donner à fond. Et le soir quand je rentre, je me suis installé un petit tableau en face de ma porte d’entrée avec écrit dessus : Enjoy good times, nice friends, happy moments, lovely life, sweet family. 

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais tous les jours, je me rappelle « pourquoi » je me lève, j’entretiens ma motivation et mon envie de profiter de la vie. Je me mets en condition pour soulever des montagnes, et… comme on dit « envoyer du bois » ! Je me rappelle le sens que je souhaite donner à ma vie, et je visualise ce que je souhaite obtenir. Et pour l’avoir fait sérieusement pour la première fois l’année dernière, j’ai été très surprise mais aussi très fière de moi quand je me suis rendue compte que j’avais fait ou obtenu 90% de ce que je m’étais noté. Ce tableau m’a aidée à être très consistante dans mes efforts, organisée dans la gestion de mon temps et de mes priorités pour atteindre mes objectifs.

Alors posez-vous, faites le bilan. De quoi avez-vous envie ? Qu’aimeriez-vous faire avant la fin de l’année ? Un voyage 🧳 ? Un certain objectif de chiffre d’affaires 💰? Quelque chose que vous vous êtes toujours promis de faire mais que vous avez toujours reporté au lendemain ? Fixez-vous vos objectifs, créez votre propre tableau et entretenez votre flamme intérieure 🔥 

Dans l’immobilier, j’ai vu chez certains réseaux américains que des collaborateurs se faisaient « un tableau » avec leur objectif de maisons à vendre dans l’année. À chaque vente, ils barraient une maison. Visuellement, ils ne perdaient pas de vue leur objectif et se sentaient motivés par le travail accompli, à chaque maison barrée de plus… J’ai trouvé ça super sympa. J’ai retrouvé un modèle sur Etsy si ça vous intéresse (dites-le moi en commentaire).


📖 QUELQUES RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES POUR CREUSER LE SUJET 📖 

Vous l’aurez compris, le mental et notre capacité à nous projeter positivement dans notre imaginaire a de nombreux effets positifs (et immédiats) sur notre corps et nos performances. Vous pourrez retrouver de nombreux exercices de visualisation (positive, créatrice, sur les performances sportives) sur YouTube.

De mon côté, et dans le même thème je vous conseille :

  • Le film (ou le livre - ce que vous préférez) le Secret de la loi d’attraction de Rhonda Byrnes
  • Le livre Techniques de Visualisation Créatrice de Shakti Gawain
  • Le Ted Talk d'Aymeric Guillot : bit.ly/38UpY5k

J'espère que cet article vous a plu ! Je vous remercie pour votre fidélité (pour les lecteurs réguliers) et je vous dis à jeudi prochain 🙏🏻☀️

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets