La réalité virtuelle : l’avenir du e-commerce
Si l’homme interagit avec l’environnement virtuel, celui-ci a également certaines influences sur l’homme et peut avoir un impact sur le corps humain, sur les comportements et sur le ressenti. Certaines de ces influences sont souhaitées et encouragées (apprentissage, amusement,…), d’autres sont gênantes et doivent être prises en compte (fatigue, nausées…). Ces influences sont de plusieurs ordres : physiques, neurologiques, cognitives, psychologiques et émotionnelles.
La technologie de la réalité virtuelle offre aux consommateurs une nouvelle expérience de consommation : ils essaient avant d’acheter. L’utilisation de la réalité virtuelle sur un site e-commerce influe sur les sens et la stimulation du consommateur. Elle valorise et améliore :
- L’image de marque
- L’expérience utilisateur
- La satisfaction client
- Les ventes
85% des consommateurs préfèrent effectuer leurs achats physiquement plutôt que sur des plateformes e-commerce. C’est pourquoi de nombreuses marques commencent à se tourner vers la réalité virtuelle ou augmentée. En effet, la technologie permet de simuler une expérience d’achat comme si vous étiez dans un point de vente physique. Dans le vestimentaire, il existe désormais des cabines d’essai virtuelles permettant d’essayer un vêtement sans vraiment le porter. Ikea a lancé une application permettant de naviguer dans une cuisine virtuelle et d’y modifier l’aménagement. 63% des acheteurs confirment que la réalité virtuelle pourrait avoir un impact positif sur leur comportement d’achat. En considérant l’expérience d’une manière plus générale, nous avons pu démontrer que l’expérience marketing de réalité virtuelle a une influence significative positive sur l’intention d’achat et la recommandation de cette marque à un proche, de manière supérieure à un message marketing traditionnel.
La réalité virtuelle, la vidéo 360, les cabines d’essai virtuelles ou encore les sites e-commerce entièrement en VR (Réalité virtuelle) sont des outils cruciaux pour les marques qui contribueront très bientôt au rapprochement entre le physique et le virtuel pour une meilleure expérience client.
Article rédigé par Mégane Fouché et Stephan Joanny