La réalité virtuelle pour voyager aujourd’hui ou préparer un voyage demain ?
Grâce aux avancées technologiques et au développement des plateformes et appareils proposant l’utilisation de la réalité́ virtuelle, le marché́ du tourisme dispose d’un potentiel de communication et d’innovation important afin de promouvoir les destinations touristiques.
En effet, la réalité́ virtuelle propose de nombreuses expériences immersives pour promouvoir des destinations touristiques réelles et permet ainsi d’augmenter les intentions de voyages.
La réalité virtuelle est une nouvelle source d’informations pour les clients ; elle leur permet de préparer leur voyage de façon innovante et avoir cette impression d’essayer avant d’acheter. C’est grâce à tout ce que les clients vont voir qu’ils vont créer leurs attentes et imaginer leur futur voyage.
Certaines études réalisées montrent que la réalité virtuelle peut avoir des effets sur l’expérience au cours du voyage si elle a été utilisée pendant sa phase de préparation. On parle aussi de substitution au voyage ; cela permet de voyager à moindre coût, en toute sécurité et également de préserver certains lieux qui se dégradent au cours des années sous l’effet du tourisme de masse.
Bien que la réalité virtuelle ne puisse pas remplacer un voyage physique, la conjoncture actuelle laisse penser que l’idée de « voyager depuis chez soi » peut être développée et appréciée par les consommateurs
En cette période de confinement, les voyageurs ont particulièrement besoin de s’évader. En offrant la possibilité aux voyageurs de découvrir les produits et les destinations depuis leur foyer, les tours opérateurs peuvent ainsi procurer ce sentiment d’évasion.
Avant même le début de la pandémie COVID-19, certains tours opérateurs proposaient des vidéos en 3D. En 2017, des sociétés telles que Ethiad Airways et Disney ont commencé à utiliser ces plateformes de réalité́ virtuelle immersive. D’autres fournisseurs touristiques comme le Club Med proposent également des visites virtuelles sur Internet.
Ignorant comment sera le « tourisme de demain », profitons des opportunités du tourisme actuel sans regretter « le tourisme d’avant ».
Tours opérateurs, lancez-vous pour diversifier votre offre ! Créez de nouveaux modes de voyages et gardez le contact avec vos clients en cette période si particulière. __________________________________________________________________________
Retrouvez le diaporama présenté lors de ma soutenance de thèse professionnelle afin d'en savoir plus sur mes recherches :
__________________________________________________________________________
Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter en message privé ou par email : rachel.barat@bsb-education.com
Retrouvez également mon profil MALT Freelance pour vos besoins en marketing et communication : https://www.malt.fr/profile/rachelbarat
CEO Novo3d et Novo4D / Infographiste 3D temps-réel / Médiateur pour le climat / Enseignant vacataire / Né en 333 PPM CO2.
4 ansMerci pour le partage, c'est une bonne approche. Mais la réalité virtuelle pour le tourisme est un peu plus qu'un moyen marketing. C'est aussi une possibilité de nouvelles sources de revenus en voyages impossibles, par exemple, et ceci contredit quelques-uns de vos points. Je ne suis également pas d'accord avec l'effet gâché pour la surprise... Et je crois que vous n'avez pas tellement tenu compte des technologies en forte croissance, comme les casques VR type Quest, ni les initiatives comme l'on fait le National Geographic (d'un autre côté, vous avez une formation marketing, donc ce n'est pas étonnant). Au plaisir d'en discuter un jour, je serai réellement curieux d'échanger sur tout ceci avec vous.
Coaching de managers
4 ansBonne alternative en attendant de pouvoir voyager à nouveau ! Merci Rachel pour ces infos.
Senior Consultant | Technology & Digital Transformation | PwC
4 ansUn sujet très intéressant !