La rédaction du mémoire de fin d'étude: un casse tête pour les étudiants ?
« Bonjour est- ce que vous pouvez me proposer un sujet de mémoire ? »
« Bonsoir j’ai besoin des propositions concernant des thèmes pour un projet de fin d’études… »
« Est – ce que quelqu’un peux m’aider , j’ai besoin des propositions sur des thèmes pour mon mémoire de fin d’étude dans nos domaines »
« Bonjour ,bonsoir pouvez vous me proposer des sujets »
« les amis logisticiens, je souhaiterais avoir quelques grands points pour la rédaction de mon rapport de stage »
Constat: paresse? ou méconnaissance ? partisans du moindre effort ? mauvaise orientation ? absence de définition de projet académique et professionnel ?
Le mémoire de fin d’études est la boucle d’un certains nombres d’années de formation professionnelle, d’études universitaires ( 5 ans généralement) .
Lors des phases de conception et de réalisation, l’étudiant doit adopter une DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET RIGOUREUSE portant sur un sujet qu’il aura choisi: On parle de MÉTHODOLOGIE.
Dans ce travail, l’étudiant doit réaliser un éffort de LECTURE et de RECHERCHE et doit DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES D’ANALYSE, DE PRÉSENTATION ET D’ORGANISATION: C’est L ‘APPORT PERSONNEL.
Le mémoire de fin d’étude n’est pas une COMPILATION.
Le mémoire de fin d’étude n’est pas une IMAGINATION.
Ce qui est recherché dans ce travail c’est le SENS CRITIQUE et L’ESPRIT DE SYNTHESE que l’étudiant doit être à mesure de démontrer.
Le mémoire de fin d’étude est un TRAVAIL SCIENTIFIQUE en ce sens qu’il repose sur uneMETHODOLOGIE RIGOUREUSE.
Dans sa publication du 12 juin 2013 dans le forum Parlons Transport et Logistique, M.Alassane Adama Sy, Directeur de l’Institut Supérieur des Transport du Groupe Supdeco Dakar, disait: »la formulation du sujet de recherche est une phase déterminante pour le chercheur. Un bon sujet = une motivation + un champs de connaissance + un objet d’étude. En procédant ainsi on arrive à être simple et compréhensible.
Une introduction comprend quatre points :
1- L’importance du champs de connaissance pour l’objet d’étude;
2- Donner la place de l’objet de l’étude dans le contexte de recherche;
3- Donner les raison de la motivation du choix du sujet;
4 – Annoncer le plan de rédaction envisagé.
La problématique de recherche doit montrer l’intérêt de votre objet pour le contexte de recherche ».
Dès lors, Comment mieux accompagner les étudiants en transport et logistique aux rédactions des mémoires, rapports de stages, préparations des examens et concours ?
Auteur:
Julus AGAYAS
Secrétaire Général à LOGASEN
Consultant à REESA
Sources:
Notes de cours sur la méthodologie de rédaction de mémoire , Docteur Marianne SOUMARE, Directrice Programme Grande Ecole Sup De Co Dakar
Logisticien
8 ansBien développé Monsieur Agayas; moi même je constitue un exemple car j'avais commencé à travailler sur le supply chain management un atout stratégique pour les entreprises industrielles comme sujet de mémoire de fin d'étude. j'avais un handicap concernant les données industrielles me permettant de justifier l'argument que le SCM permet aux entreprises d’être plus compétitives Je crois aussi que le probléme pour beaucoup c'est le stage pour intégrer le système et pouvoir y contribuer
Socogimex Sr Executive, Logistic Manager
8 ansBonsoir Jules, en effet un vrai casse tête mais dis toi que tu aperçois le bout du tunnel, donc pas si compliqué que ça en a l'air. Tu mets le doigt sur "la paresse, la méconnaissance, ou encore les partisans du moindre éfforts", et ce relativement à la rédaction de ton mémoire. En fait tu as déjà, des éléments sur lesquels tu peux orienter tes travaux du moins de mon point de vue. Donc je te souhaite du courage et de l'abnégation pour la suite, tu vas en avoir besoin.
Coordinatrice Transport Intra-Afrique
8 ansC'est un vrai casse tête en effet