R-Evolution » en cours… Vers un esprit salarié plus entrepreneur !
La Réforme de la Formation Professionnelle encourage la relation salarié/employeur à faire sa révolution : Vive l’EP, le CEP et le CPF !
Cette réforme ouvre une nouvelle vision : le partage des responsabilités du développement des compétences des collaborateurs. L’employeur n’est clairement plus le seul responsable. A l’heure des comptes, au moment du bilan à six ans dans le cadre de l’entretien professionnel, certes le collaborateur pourra se dire : « en quoi mon employeur m’a permis de continuer à développer mes compétences ? » Question qui devra s’ensuivre aussitôt d’une deuxième : « Et qu’ai-je fait par moi-même pour développer mes compétences ? »
Pour la première fois, une réforme de la formation professionnelle crée deux outils qui ne sont mobilisables QUE PAR LE SALARIE ! Le CEP et le CPF. Le premier pour bénéficier d’un Conseil en Evolution Professionnelle, extérieur à l’entreprise, gratuit et confidentiel, le second pour financer un projet de formation qualifiante, avec ou sans l’avis de l’employeur … Libre au collaborateur de se servir de ces deux outils pour évoluer professionnellement ou pas ! Si l’entreprise a une obligation de moyens - organiser les entretiens professionnels et permettre l’adaptation de chacun à son poste de travail - une partie de la responsabilité revient désormais plus officiellement à chaque collaborateur, parce que lui seul peut choisir de mobiliser son CEP et son CPF.
Mais que manque-t-il alors pour que tout cela fonctionne harmonieusement ?
Pourquoi les personnes en charge des RH, souvent situées entre la direction et les équipes, ne voient pas toujours d’un très bon œil cette réforme ? Quelle inquiétude sourde continue de gronder au fond d’eux ? Saurons-nous gérer les souhaits d’évolution de nos salariés ? Notre projet d’entreprise est-il clair ? Savons-nous le partager pour que nos salariés, individuellement, puissent s’y projeter ? Avons-nous une culture de la transparence ou du secret dans la communication direction/salarié ? Comment accompagnons-nous un salarié qui a des souhaits difficilement réalisables chez nous ?
Pourquoi les collaborateurs ne sont-ils pas toujours très acteurs de leur évolution professionnelle ? Quelle habitude ont-ils ou pas de comprendre l’environnement économique dans lequel ils évoluent, pour s’y projeter avec plus de connexions ? Prennent-ils le temps de réfléchir à leurs compétences, de s'occuper de cette chose si précieuse, leur « motivation » ?
Vers une relation direction/salarié plus libérée… Vers un esprit entrepreneur plus partagé…
Changeons de posture, nous RH & dirigeants et partageons davantage nos points de vue et la recherche de solutions communes.
Si je pars de ce postulat, cela me libère d’une responsabilité qui mérite d’être partagée davantage et qui s’en trouvera enrichie. Mais aussi, cela m’oblige à communiquer, à donner à voir le projet de l’entreprise - si modeste ou court terme soit-il - les orientations RH en termes de besoins en compétences et formations associées - mes arguments économiques bien sûr, mais aussi philosophiques et stratégiques qui expliquent les choix et décisions de l’entreprise… Pour peut-être un jour, les co-construire comme le feraient des entrepreneurs qui parleraient le même langage.
L'Apec, pour recruter les talents qui feront avancer votre entreprise ! 🚀 🔵Consultante RH pour les entreprises 🔵 Community Manager 🔵 Apec Pays de la Loire 🔵 Membre du bureau ANDRH 44
8 ansMerci Emilie pour votre retour ! et merci Godeleine également, s'appuyer sur les managers c'est en effet immanquablement décupler l'efficacité de toutes actions RH !
Dirigeante Aligné RH - Consultante en recrutement et en Richesses Humaines - Coach professionnel
8 ansMerci Marie-Andrée pour cet article très pertinent et plein de bon sens.
Coach formatrice Industries Services (Indépendant)
8 ansLe rôle des RH est aussi d'informer les managers des différents dispositifs de formation qu'ils ignorent en général afin que ceux ci puissent faire évoluer leurs équipes et les encourager à vouloir évoluer.