La Région Occitanie pilote de la Ressource Handicap Formation
La RHF : quels utilisateurs et quel publics-cibles ?
La ressource handicap formation (RHF) est mise à disposition des acteurs institutionnels et opérationnels de la formation du droit commun.
En amont de la formation, les prescripteurs de formation sont sollicités pour leur permettre de poser un diagnostic des besoins de compensation des personnes en situation de handicap. Une des finalités de la RHF est bien de permettre l’anticipation des besoins de compensation en formation. Les conseillers Pôle Emploi, les conseillers des Missions locales, les conseillers APEC et les conseillers formation d’OPCO sont donc ciblés par l’information sur la RHF
Pendant la formation, les opérateurs de la formation professionnelle : formateurs et responsables de formations dans les Organismes de formation et les CFA sont invités à mettre en œuvre la RHF pour permettre l'accès des personnes en situation de handicap, à toute formation.
À l’issue de la formation des bilans permettent d’évaluer les effets de la compensation sur la réussite de l’apprenant et son insertion dans le monde du travail, objet de la formation
Enfin, Les personnes en situation de handicap en formation ou en projet de formation (demandeurs d’emploi, alternants ou salariés), voire les entreprises accueillant des stagiaires et/ou des apprentis peuvent trouver auprès des de la RHF les moyens d’identifier les besoins de compensation et/ou confirmer les solutions de compensation mises en œuvre.
Des conditions de sollicitations de la RHF :
- La RHF peut être mobilisée par tous les prescripteurs ou opérateurs, mais ces derniers devront au préalable s’assurer de la nécessité de cette mobilisation avec le Référent Handicap de l’organisme et avec l’accord de la personne en situation de handicap.
- La RHF peut répondre aux sollicitations directes des personnes en situation de handicap tout en mobilisant le CEP ou le référent de parcours.
Cependant la RHF est mobilisée uniquement dans les situations où le projet de formation est validé par le CEP référent de parcours. La RHF n’est pas un outil d’aide à la définition de projet ou de validation du projet de formation.
- La RHF est un appui plutôt qu’un dispositif dans le sens où l’interlocuteur la sollicitant reste acteur et partie prenante dans la démarche.