La réglementation sur les étiquetages est elle inadaptée ?
Les industriels de l’agroalimentaire considèrent souvent que la quantité d’information à faire figurer sur les étiquettes est très (trop ?) importante, ne serais-ce que pour que questions de place.
La perception est très différente du coté consommateur. Selon une étude réalisée par Opinionway pour Alkemics, 83% des Français jugent les informations figurant sur étiquettes des produits alimentaires utiles, mais aussi incomplètes (63%), peu transparentes (62%), insuffisantes (61%) et imprécises (58%). La provenance, la composition, la traçabilité et les mentions relatives au bien-être animal arrivent en tête des informations plébiscitées par les consommateurs, contrairement aux marques et aux allégations nutritionnelles. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.057 personnes en avril dernier.
Responsable qualité chez Cosmos Foods La Maîtrise du Sourcing
5 ansSondage intéressant qui refléte les préoccupations des consommateurs. Mais ont-ils bien conscience des conséquences de la mise en place des informations demandées ? Le bien-être animal ne doit pas concerner une référence au sein d'une marque mais la politique globale de l'entreprise qui produit ou emballe.