La réputation région Poitou Charentes n’est plus à faire

Chaque région française à ses charmes, ses atouts et ses avantages, mais s’il en est une dont la réputation n’est plus à faire, c’est bien celle de la région Poitou-Charentes. Idéalement placée, en bordure d’océan Atlantique, elle profite en plus de toute l’énergie que le bord de mer peut apporter, détente, regain d’énergie, baignades en eau salée, pêche de coquillages et huitres.

Marais Poitevin, la Venise Verte, Région Naturelle à cheval entre les régions de la Nouvelle-Aquitaine, et les Pays de Loire. Elle appartient à plusieurs départements, la Vendée, les Deux Sèvres et la Charente Maritime, le parc a retrouvé son label depuis le 9 Juin 2014. C’est une zone d’environ 100.000 hectares, et c’est la seconde plus grande zone humide de France, après la Camargue.

Marais Poitevin, sa gastronomie, la Venise Verte, tout le monde ne le sait pas, mais les lentilles vertes ou lentilles d’eau, ont donné au Marais Poitevin, le joli nom de Venise Verte, avec pour capitale la jolie ville de Coulon. Hélas de nos jours, elles sont difficilement visibles, car elles ont pratiquement disparu des marais et des canaux, pour les apprécier, il faut chercher des vielles cartes postales.

À seulement 10 minutes en voiture de la Rochelle, offrez-vous une vraie rupture avec le quotidien. Goûtez au charme unique de Ile de Ré, ou bien en langage poitevin Ile de Rêt, dénommée aussi parfois « Ré la Blanche », à cause de la couleur de ses maisons.

La région du Poitou-Charentes a toujours été, une région à part. Située sur la côte Atlantique, elle est riche en histoire passée (Moyen -Age), elle dispose de sites prestigieux, mais les huitres de ses deux iles, sont probablement parmi les meilleures du monde (Ile de Ré, et Ile d’Oléron). Aujourd’hui la région depuis 2016, est intégrée à la Région Aquitaine.

Melle fut par le passé, un haut lieu (atelier) monétaire Royal, durant le moyen Age le petit fils de Charlemagne, lui donna même l’exclusivité de la frappe de la monnaie pour toute la Province d’Aquitaine, et il prit fin en 1189, par la volonté de Richard Cœur de Lion.

 C’est le parc de loisirs, par excellence, crée en 2002, par le Conseil Général de la Vienne, sous l’impulsion de son génial président René Monory, sénateur, plusieurs fois Ministre, et surtout sa fierté, avoir été le garagiste concessionnaire automobile et agricole de Chasseneuil du Poitou, sans oublier ses mandats de maire et de président du conseil général, et de la région Poitou-Charentes.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets