La (R)évolution Malware
"Dans les décennies qu’ont suivi l’avènement d’Internet, l’humanité a accepté l’évolution de la technologie comme un fait incontournable. C’est pourquoi la cybersécurité est obligée de se maintenir à la pointe de ce phénomène afin de garder le rythme avec les nouvelles mutations issues du monde cybercriminel. Cela étant dit, les virus informatiques sont devenus non seulement plus forts, mais aussi plus complexes. Et avec cette progression rapide des logiciels malveillants, la terminologie a du rattrapage à faire.
En 2015, le nombre total de malwares actifs uniques détectés était de 230,000 / jour (selon Panda Security). Ceci représente une augmentation de 43% par rapport à la même période de l’année 2014. De toute évidence, les experts ne passent pas leur temps à baptiser chaque nouvelle cyber-menace. Ils ont plutôt rassemblé tous les logiciels malveillants sous le terme générique de « malware », qu’on parle d’un banal virus ou de l’infâme rançongiciel. Alors que la typologie des logiciels malveillants n’est pas vraiment riche, certains sous-termes peuvent expliquer comment un malware est distribué ou installé, alors que d’autres se concentrent uniquement sur les dommages causés.
Les articles de presse essaient souvent de simplifier la lecture pour le grand public et, par conséquent, ne vont pas dans les détails techniques d’une cyber-attaque. C’est pour cette raison que nous avons pensé qu’il pourrait être utile de démystifier, une fois pour toutes, la typologie des malwares. Même si nous ne sommes pas tous des prodiges de la cybersécurité, atteindre une compréhension plus approfondie sur le sujet peut sûrement nous aider à mieux protéger nos machines. Sans plus tarder, nous vous présentons le Petit Dictionnaire des Malwares. [...]"
Lire la suite :